Accueil » Carnet de voyage » Vietnam » Que faire sur l’île de Cat Ba ?

Que faire sur l’île de Cat Ba ?

L’île de Cat Ba n’est pas seulement un bon spot pour partir en croisière sur la Baie d’Halong moins cher. C’est aussi une charmante petite île qu’on peut découvrir en 2 jours. Je vous emmène à la découverte de l’île de Cat Ba au Vietnam.

Où dormir sur l’île de Cat Ba ?

Bien que de nombreux hôtels proposent des chambres avec vue sur la baie, souvent à 11 ou 12$, je ne peux que vous conseillez de vous méfier. En effet, l’offre est importante, tout comme la demande en haute saison.

Ces hôtels sont bien souvent assez loin des standards de qualité en terme d’hygiène notamment. Pour avoir visiter et inspecter plusieurs chambres lors de mon passage sur l’île de Cat Ba, je n’ai malheureusement pas réussi à trouver une chambre propre, confortable, à un prix descent.

J’ai alors décidé de me tourner vers une auberge de jeunesse. Le Cat Ba Central Hotel est tenu par des jeunes locaux mais il offre des prestations de qualité et une hygiène irréprochable. Lors de mon séjour à Cat Ba, j’ai réservé plusieurs nuits dans le dortoir mixte de 8 personnes tout en haut du bâtiment. Les lits ne se font pas face et chacun dispose de son petit coin avec un rideau. L’intimité est donc respecté.

Cat ba Central Hotel dortoir

Coup de chance, pendant ma venue, le dortoir n’était pas plein et nous étions seulement 3 à se partager la chambre et la salle de bain.

L’hôtel offre également un petit déjeuner simple mais bon et surtout des croisières sur la Baie d’Halong à de très bons prix. N’hésitez pas à vous renseigner !

Où manger sur l’île de Cat Ba ?

Les restaurants sont comme les hôtels à Cat Ba. Pas très intéressants, chers et tous alignés sur la même rue. Finalement, le choix n’est pas énorme mais on arrive à s’en sortir pour manger à peu près correctement. En revanche, attendez-vous à de la nourriture occidentale.

Jolie petite trouvaille : une boulangerie à la française, Family Bakery

Je l’avais repéré en passant plusieurs fois sur la route. J’ai fini par gouter un donuts au chocolat pour 10.000VND. Tout est très bon et fait sur place. En revanche, il est possible qu’il soit en rupture de stock car ils produisent peu de quantités finalement.

J’ai également gouter à leur sandwich crudités, très bons et pas très cher (45.000VND) avant de reprendre le bateau !

L’Oasis ou My Way, burgers ou burgers

Ce sont les 2 restaurants de burgers que j’ai pu testé sur l’île de Cat Ba. Même prix des deux cotés : 85.000VND pour un cheeseburger-frites-mayo.

A l’Oasis, c’est bon, sans surprise mais un peu radin sur les frites… Chez My Way, je l’ai trouvé meilleur. Il correspond à 100% à la photo affiché dans le resto (c’est rassurant). La viande est très bonne et on vous demande même la cuisson de la viande ! Génial non ?

Au final, faites-vous votre propre avis mais je garde une préférence pour My Way !

Que faire sur l’île de Cat Ba ?

Louer un scooter pour découvrir l’île de Cat Ba

Le plus simple pour visiter l’île de Cat Ba est de louer un scooter pour partir à la découverte des petites merveilles de l’île. Vous trouverez quantités de loueurs de scooters directement dans la rue principale, qui longe la baie. Pensez à négociez les prix et à vous faire indiquer la station service pour l’essence. En effet, les scooters sont loués sans essence, à vous de faire le plein !

Sachez qu’il n’y a pas de police sur l’ile. Vous pourrez donc rouler tranquillement et en toute liberté. Ici, personne ne se pose la question du permis moto/voiture ou permis international.

Partir à la découverte des plages de l’île

Cat Ba est une île et qui dit île dit souvent plages. Elles sont au nombre de 3 sur cette petite île. Toutes du même côté, proches du centre-ville. Ne vous attendez à des plages paradisiaques mais elles sont très sympas pour profiter du beau temps. Lors de mon passage le ciel était couvert, je ne me suis donc pas baignée.

Plages Cat Ba

La 1ère plage est occupée majoritairement par un hôtel de grand standing mais la plage est en accès libre. Elle est assez petite mais la vue sur l’océan est juste magique !

Vous pourrez rejoindre la plage 2 par un petit sentier ou par la route. Cette fois la plage est beaucoup plus grande et pas d’hôtel en front de mer. Mais un restaurant de plage et ses activités. Peu de monde lors de mon passage, j’en ai profité pour faire quelques photos très sympas…

Cat Ba Plage

Pour la dernière plage, elle se situe tout en bas d’une rue qui plonge vers la mer. Ici, pas de frais pour le parking à scooter. En revanche, n’hésitez pas à vous éloigner du ressort qui donne sur la plage, même si du coup, il ne reste pas beaucoup de sable pour profiter…

Cat Ba Plages - île de Cat Ba

Prendre de la hauteur sur la Baie de Cat Ba

Plusieurs spots sont disponibles pour prendre de la hauteur sur l’île et bénéficier d’une vue imprenable sur la Baie de Cat Ba.

Le Pont Hotel, une vue gratuite sur la Baie

Je suis notamment passée par Le Pont Hotel. C’est un hôtel restaurant qui possède entre autre une terrasse avec l’un des phares de l’île. La vue est superbe et à 180 degrés sur la baie, les bateaux de pêcheurs et les restaurants flottants.

Vue du Phare Cat Ba - île de Cat Ba

A la tombée de la nuit lorsque les bâtiments s’éclairent, c’est vraiment très beau. Sachez que vous n’êtes pas obligés de consommer sur place pour faire vos photos. J’ai personnellement goûté au pied du phare en pleine après-midi sans qu’on ne me demande rien 😉 Bon plan non ?

Direction le Fort Cannon qui domine l’île

Le Cannon Fort est situé sur l’une des collines de l’île. Vous pourrez aller directement en scooter jusqu’en haut. Pour les plus courageux, ayez de bons mollets car cela grimpe fort ! Le ticket d’entrée est à 40.000VND (pas de négociation, les prix sont écrits sur les tickets).

Fort Cannon Cat ba - île de Cat Ba

En haut, assez peu de choses à voir finalement mais une très belle vue sur la baie de Cat Ba. N’hésitez pas à suivre le petit parcours gratuit qui retrace différents moments de la vie du fort. Des canons aux sous-terrains en passant par les tranchées ou les baraquements. Tout est facile à suivre 😉
Baie de Cat ba - île de Cat Ba
Au cours de la balade, vous aurez accès à plusieurs points de vue sur Cat Ba. Une chouette petite balade pour prendre de la hauteur sur Cat Ba.
Finalement, l’île de Cat Ba est un point de chute sympa avant ou après une croisière sur la Baie d’Halong. Il est possible de profiter des plages de l’île et du calme des lieux avant de retourner sur le continent pour de nouvelles aventures !
Retrouvez tous mes articles sur le Vietnam sur mon blog de voyage ! Et notamment :

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Croisière sur la baie d'Halong depuis Cat Ba

A la découverte de la Baie d’Halong depuis Cat Ba

Incontournable au Vietnam, les croisières sur la Baie d'Halong reviennent chères. Voici mon bon plan pour en profiter à petit budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge