Accueil » Carnet de voyage » Allemagne » Pourquoi Berlin ne m’attirait pas…

Pourquoi Berlin ne m’attirait pas…

J’avoue que je n’ai jamais été fan des cours d’histoire que ce soit au collègue ou au lycée (c’est pas si loin en fin de compte !) et tous avaient le don de m’ennuyer au plus haut point. Seul l’époque des égyptiens a pu retenir mon attention et mon intérêt. En dehors de ça, rien dans l’histoire n’a vraiment éveillé ma curiosité. C’est l’une des raisons pour laquelle j’avais un avis assez négatif avant de partir découvrir Berlin.

Ce que je m’attendais à voir à Berlin

J’imaginais Berlin comme une vieille ville, majoritairement détruite et reconstruite en vrac (je ne sais pas dire d’où me venait toutes ces idées mais elles étaient bien ancrées…). Je pensais trouver une capitale triste, qui vivait dans le passé et qui avait du mal à se remettre de son histoire mouvementé. Bref, un tableau pas très reluisant … J’ai donc beaucoup repoussé toutes les propositions que j’avais pour aller découvrir Berlin ; jusqu’au jour où…

Ce que j’ai découvert à Berlin

La découverte de la capitale Berlinoise a été une vrai claque pour moi ! Autant dire que j’ai un peu regretté d’être restée sur mes idées un peu bizarres sur cette ville…

J’ai découvert une ville moderne, qui respecte toujours son histoire mais qui a su avancer et continuer à progresser. Bien que je ne connaisse aucun mot d’allemand, j’ai trouvé les Berlinois très ouverts que ce soit dans les commerces ou directement dans la rue. Nous n’avons eu aucun problème pour visiter la ville et toutes les personnes que nous avons rencontré ont toujours compris notre anglais et ont pu nous apporter leur aide.

Berlin est également une ville moderne bien que l’histoire de la ville soit omniprésente. J’ai particulièrement aimé les mélanges du passé et du présent avec notamment le street art omniprésent dans la ville et plus particulièrement dans une rue dédiée où le mythique Mur de Berlin est entièrement recouvert d’œuvres et de tags en tous genres !

Mur de Berlin Kiss Street Art - MSDV
Le « Kiss of Soviet Leader Brezhnev and East German President Honecker » sur le mur de Berlin

Pour ce qui est de l’architecture moderne (oui oui, j’en suis toujours fan !), là aussi j’ai pu trouver mon bonheur avec notamment le Sony Center sur la Potsdamer Platz : ce quartier semble sorti tout droit de l’esprit d’un jeune créatif plein d’idées ! C’est tout simplement magnifique !

Sony Center Berlin - MSDV
Le Sony Center de Berlin

Bien évidemment, j’ai aussi profité de mon escapade dans la capitale allemande pour suivre quelques parcours et points clés historiques, ce serait dommage de passer à coté ! J’ai trouvé un peu de tout : des musées très « touristiques » qui monnaient tout et n’importe quoi en rapport avec le passé de la ville, jusqu’aux mémoriaux très design qui laisse votre esprit naviguer au grès des avancées…

Memorial BERLIN Juifs - MSDV
Le Mémorial des Juifs de Berlin, très original mais très émouvant

Berlin, mon bilan

Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir pu découvrir cette capitale aussi cosmopolite (programme et itinéraire de 4 jours dispo)! Il y en a vraiment pour tous les goûts : de l’histoire tragique de la ville à la culture alternative très ancrée, de l’architecture moderne d’une capitale européenne aux centres commerciaux gigantesques… Berlin reste pour moi une très belle découverte, y compris avec des bons plans pour manger pas cher !

C’est également l’une de mes villes coups de coeur en ce qui concerne le Street-Art !

J’avoue que maintenant je rechigne moins à aller découvrir des villes qui ne m’attirent pas forcément aux premiers abords ! Je me dis que je n’ai rien à perdre et surtout tout à y gagner comme ce fut le cas pour Berlin !

Envie d’en savoir plus sur la capitale Allemande ? Toutes mes découvertes dans la rubrique Berlin et toujours tous mes city trips sont dispos dans mon blog voyage !

4.5 (8 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge