Accueil » Carnet de voyage » Australie » Escapade de quelques jours à Byron Bay

Escapade de quelques jours à Byron Bay

Nouvelle étape en Australie, c’est maintenant à Byron Bay que je me rends. J’en profiterai également pour continuer à descendre la côte Est de l’Australie en passant notamment par Coffs Harbour, Port Macquarie et Newcastle. Cette nouvelle escapade en Australie est l’occasion pour moi d’en découvrir d’avantage dans les environs et de continuer à en prendre plein les yeux en Australie. Je vous emmène avec moi découvrir Byron Bay, le paradis des surfeurs !

Byron Bay, la destination par excellence des surfeurs !

Connue et reconnue par les surfeurs du monde entier, Byron Bay est une ville qui attire beaucoup de monde, en été comme en hiver. En effet, au delà des jolies vagues a appréhender avec sa planche de surf, la ville regorge de petites boutiques et de cafés sympas pour profiter des vacances. Autant dire qu’on s’y sent bien, même si les hipsters du monde entier ont décidé de se rassembler dans ce petit coin de paradis, faisant alors grimper les prix de tous les bars et restaurants…

Surfeurs Byron Bay

Cap Byron, le lieu à ne pas manquer !

S’il y a un incontournable à Byron Bay, c’est sans conteste Cap Byron. Il est possible de rejoindre le sommet en voiture mais je vous le déconseille car le prix du parking en haut est juste exorbitant (8AUD pour une heure) et vous ne passerez pas entre les mailles du filet de l’agent de stationnement là-haut. Il est préférable de grimper gratuitement à pied : c’est tout de même une bonne grimpette donc prévoyez plutôt des baskets que des tongs !

Byron Bay Cap Phare Australie
Byron Bay Phare Cap Byron Australie

Arrivés en haut, vous pourrez vous extasier devant le phare de Byron, le plus éclairant d’Australie d’après les guides. Mais surtout, devant la vue à 360° sur les plages et sur Byron Bay. C’est également un spot très réputé pour le coucher de soleil, avis aux romantiques !

En redescendant, ne manquez pas la mythique photo sur le point le plus à l’Est de l’Australie (oui rien que ça !). C’est tout de même assez fou cette sensation et ce point le plus à l’Est, avec l’océan à perte de vue… En continuant votre descente, vous rejoindrez en quelques minutes les plages du centre-ville. Elles sont souvent très animées, notamment par les surfeurs de tous les âges qui viennent profiter des jolies vagues. Que vous soyez un surfeur aguerri ou un simple spectateur, vous apprécierez le spectacle à coup sûr !

Promenade Cap Byron Bay Australie
Océan Byron Bay

Fish’n’Chips sur la plage

Juste avant d’aller déjeuner, j’en profite pour aller faire un tour à l’office du Tourisme où le parking est gratuit (vrai bon plan !). L’accueil est chaleureux, le wifi est bon et toutes les informations sont super pertinentes pour profiter de la ville. Il y a aussi quelques offres et réductions pour quelques restaurants de Byron Bay.

Fish and Chips Byron Bay Australie

Je profiterais ensuite d’un excellent Fish & Chips directement dans l’herbe au bord de la plage… Un super moment de détente ! Je profiterais de l’après-midi au soleil, tranquillement au bord de l’eau avant d’aller me dégourdir les jambes dans le sable avec une petite balade.

Plage Byron Bay Australie

Bon plan Parking en centre-ville

Beaucoup de parkings et de rues sont payantes pour se garer à Byron Bay. Et les tarifs sont à la hauteur des prix en plein centre des grosses villes de France. Autant dire que cela peut vite devenir un sacré budget si vous devez vous garer plusieurs jours… Mais lors de mon passage, j’ai réussi à trouver un espace de parking gratuit. Il est sur le coté gauche de Butler Street. Repérez les panneaux interdisant le stationnement de nuit (jusqu’à 6:00 AM), ces emplacements sont gratuits la journée !

Autre solution, le parking de l’office du Tourisme comme déjà évoqué mais on vous demandera de sortir rapidement tout de même. Sinon le parking du magasin Woolworths un peu plus loin peut aussi faire l’affaire pour la journée.

Où dormir à Byron Bay et dans les alentours ?

Il faut savoir que les tarifs des hébergements et des campings de Byron Bay sont très élevés pour des emplacements ou des chambres qui ne sont pas toujours à la hauteur des tarifs affichés. Je vous conseille donc de vous éloigner du centre-ville pour rejoindre le « Broken Head Holiday Park », à 10 min en voiture.

Il s’agit d’un camping situé sur une colline qui offre un accès direct à la plage juste en face. La vue est juste sublime depuis la majorité des emplacements. Gros avantage : les sanitaires sont grands et très propres et la plage est à moins de 2 minutes à pied. Idéal pour en profiter après une bonne journée de visite ! Inconvénient : un wifi très capricieux surtout si vous êtes loin de l’accueil et une équipe incompétente au possible.

Byron Bay Plage

Mon avis sur Byron Bay

Bien que les tarifs soient assez chers autant dans les hébergements que dans les restaurants ou les activités sur place, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de Byron Bay. La découverte du phare, la vue sur l’océan et les plages restent un excellent souvenir pour moi de cette escapade. L’ambiance est assez jeune et dynamique avec beaucoup de surfeurs et de hipsters à tous les coins de rue. Byron Bay reste pour moi un passage incontournable sur la cote Est pour mieux découvrir et comprendre la culture locale.

Byron Bay Australie

Retrouvez toutes mes aventures en Australie :

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Vue Inlet Hill Whitsunday Australie

Découvrir les Whitsunday en Australie

Direction les Whitsunday, des dizaines d'îles au coeur de la Mer de Corail. Des paysages de carte postale et en prime la Grande Barrière de Corail. En bateau ou en survol en avion, je vous raconte comment j'ai pu découvrir les Whitsunday et la Grande Barrière de Corail depuis Airlie Beach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *