Accueil » Carnet de voyage » Australie » Découvrir les Whitsunday en Australie

Découvrir les Whitsunday en Australie

Aussi mythique que la Grande Barrière de Corail près de Cairns, les îles des Whitsunday sont une région d’Australie réputée pour leurs plages de sable blanc et leurs lagons aux dégradés de turquoise. Il n’en fallait pas plus de ce paysage de carte postale pour me donner envie de découvrir les Whitsunday. Je vous emmène dans ce petit paradis Australien.

Comment découvrir les Whitsunday en Australie ?

C’est à Airlie Beach qu’il faut se rendre pour partir à la découverte des îles des Whitsunday. En effet, cette petite ville est le principal point de départ des excursions. Et autant dire qu’il y a du choix. L’offre est immense pour découvrir ces paysages de carte postale.

Les croisières en bateau

C’est l’offre principale et certainement la plus accessible. De nombreuses croisières à la journée ou sur plusieurs jours avec des nuits à bord ou dans des hôtels sur les plages, avec ou sans plongée. Il y en a clairement pour tous les goûts et tous les budgets.

Les croisières en bateau permettent d’admirer les îles depuis la mer mais aussi de pouvoir en profiter en accostant notamment sur White Haven Beach. La plus belle et plus longue plage de sable blanc des Whitsunday. Histoire de pouvoir vivre ce rêve éveillé.

C’est avec le Camira de Cruise Whitsunday que j’ai décidé de découvrir les Whitsunday pour la 1ère fois. Nous étions une bonne soixantaine sur le bateau. Le départ se fait à l’heure au port de la compagnie directement, grâce à un pick up efficace de la navette de la compagnie.

Il s’agit d’un catamaran violet, à voile et à moteur. C’est d’ailleurs l’un des bateaux emblématiques des Whitsunday.

Camira de loin Whitsunday Australie
Camira Whitsunday Australie

C’est partir pour plusieurs heures de navigation. Au départ sans grand intérêt mais le buffet sucrée et les boissons à volonté font vite oublier l’absence de paysage. Enfin, après quelques instants de navigation à moteur, le staf hisse les voiles et nous voila volant au vent. J’adore !!!

navigation camira Whitsunday Australie

Enfin nous arrivons au milieu des îles des Whitsunday.

Notre premier arrêt dans les Whitsunday : Inlet Hill

Notre premier arrêt se fera sur le point de vue principal : Inlet Hill. Là où tous les bateaux s’arrêtent pour que tous les voyageurs prennent leurs photos. Autant dire que c’est un timing quasi militaire que tout est géré. 5 min sur chaque plateforme, pas plus. Ensuite il faut laisser la place aux autres groupes.

Elo Whitsunday Australie
Vue Inlet Hill Whitsunday Australie

Le tout dans un jeu de coudes et de bousculades pour que chacun ait sa photo devant le magnifique spectacle des bancs de sables des Whitsunday. Photo qui sera donc identique pour chacun, tant qu’à faire !

C’est le même jeu sur les 2 plateformes. Alors mon conseil est de bien comprendre par quel chemin il faut monter et de vite grimper sans votre groupe pour espérer arriver à un moment où il y aura un peu moins de monde pour être presque tranquille, si, si ça arrive.

2ème stop sur White Haven Beach

Après cette épopée de moutons sagement groupés, nous rejoignons la plage et notre bateau pour re-embarquer à destination de White Haven Beach, la mythique plage des Whitsunday.

plage white haven beach
White haven Beach Whitsunday Australie

Après quelques minutes d’attente, je l’aperçois. Elle est en effet immense. Une bande de sable blanc qui ressort à l’horizon. Plus nous approchons, plus je me rend compte de l’éviers du décor de la carte postale. Des dizaines d’autres bateaux débarquent avec une cinquantaine de passagers. Côté tranquillité on repassera.

Bateaux devant White Haven Beach Whitsunday Australie

C’est à notre tour de débarquer sur l’île en petit groupe via des navettes. J’y suis enfin, sur cette plage des Whitsunday. Celle qui fait rêver tant de voyageurs. Bon finalement vue de près, le sable est bien blanc, l’eau limpide mais elle est envahie de touristes et autres vacanciers, venus comme moi pour en profiter.

Elo white haven beach Whitsunday Australie

Un arrêt un peu trop long…

Le meilleur moyen reste de s’éloigner à l’autre bout de la plage pour plus de quiétude. Sans trop d’information de la part du staff, nous resterons finalement près de 2h sur la plage, en plein cagnard. Seule une petite toile de protection fait office de parasol pour les rafraîchissements prévus. C’est long 2h, surtout quand il n’y a rien à faire sur la plage. Et qu’il est impossible de rester au soleil sous peine de brûler. Et puis il est 14h passe. Avec un petit dej qui date de 7h du matin. Ça commence vraiment à faire long… très long.

Finalement, le bateau vient nous récupérer. Et bonne nouvelle, le déjeuner est prêt. Il est plutôt complet et varié même si ce n’est pas de la grande qualité. Il est fortement apprécié vue l’heure avancée de la journée.

Elo camira Whitsunday Australie

Après une petite pause sur le bateau pour digérer, il est déjà temps de faire demi tour pour rentrer au port pour 17h30. Vous l’aurez compris, l’après-midi est courte et sans grand intérêt puisque nous repassons par les mêmes spots.

Mon avis sur cette croisière découverte des Whitsunday

J’avoue que je n’ai pas trop apprécié la journée. Beaucoup de monde sur le bateau, des activités pas très intéressantes et les points les plus sympas sont trop courts pour en profiter. La gestion du timing ne paraît chaotique. Alors même si la vue depuis la plateforme est splendide et que la plage de White heaven Beach est un incontournable dans les Whitsunday, je ne suis pas du tout emballé par ces croisières dans les îles.

En revanche, si vous avez très peu de temps, c’est un bon moyen de vous donner des idées sur la splendeur des Whitsunday.

Pour 189AUD par personne, tout est compris : pick up avant et après la croisière, repas et collation, eau, jus de fruits et bière. Même la crème solaire est prévue !

Les survols en avion

C’est l’autre activité incontournable dans les Whitsunday : le survol des îles en petit avion.

Pour cette activité c’est clairement un budget qu’il faut prévoir ! Pour 1h de vol, il vous en coûtera 219 AUD pour le survol des Whitsunday et de la Grande Barrière de Corail avec GSL aviation. Car oui, quitte à monter dans l’avion autant aller jusqu’à la Grande Barrière de Corail tout proche finalement. Un joli combo que je vous recommande.

avion GSL
interieur avion GSL Whitsunday Australie

Tout d’abord, les Whitsunday et White Haven Beach

Nous sommes 12 dans le petit avion. La première partie concerne le survol des îles des Whitsunday. C’est aussi incroyable vue du ciel. Nous longeons white heaven Beach et ses nombreux bateaux de croisière. Le paysage de carte postale toujours … nous apercevons également la plateforme d’observation de Inlet Hill. Mais la vue des dégradés de turquoise est encore plus incroyable vu du ciel.

Inlet Hill vue avion

White haven beach vue avion GSL Whitsunday Australie
vue avion GSL

longueur white haven beach Whitsunday Australie

Puis la Grande Barrière de Corail

2eme étape de notre vol : la Grande Barrière de Corail. Et autant dire que là, le vol prend tout son sens. C’est tout simplement magnifique. J’en prend plein les yeux pendant les quelques minutes que durent les passages (alors que les Chinois de vent moi dorment sur leur siège !). Je n’en rate pas une miette tellement c’est beau. D’ailleurs il n’y a plus aucun bruit dans l’avion …

vue avion grande barriere de corail Whitsunday Australie
vue avion Whitsunday Australie
Hublot GSL barriere de corail
Grande Barriere de Corail vue avion

Les récifs sont splendides. Nous passerons bien évidemment au dessus de Heart Island, l’îlot en forme de cœur. Je reste subjuguée devant tant de beauté. Quand on dit que la nature est bien faite, on n’imagine pas qu’elle puisse créer tant de belles choses.

Heart Island grande barriere de corail

C’est déjà l’heure de rentrer. Après un dernier passage au dessus des Whitsunday et des yachts de milliardaires accrochés aux îlots préservés de tout, il est temps d’atterrir et de revenir sur terre.

iles Whitsunday Australie
yatch Whitsunday Australie

Mon avis sur le survol des Whitsunday et de la Grande Barrière de Corail

S’il ne faut faire qu’une activité à Airlie Beach, c’est clairement un survol ! Alors même si l’activité n’est pas donnée et que la durée est courte, la vue en vaut 10 fois le prix. Tout comme le sentiment d’être seuls au monde devant cette immensité de la nature.

D’autres activités sont également proposées depuis Airlie beach comme des vols panoramiques, des croisières de plongée, de l’hydravion et même des tours en buggy et en kayak. Rien que ça !

Kayak Whitsunday Australie

Où dormir à Airlie Beach aux portes des Whitsunday ?

Airlie Beach est une ville importante avec une offre très large d’hotels et d’hébergements en tout genre. Comme je me balade en van en Australie, c’est au camping Island Gateway Airlie Beach que je me suis posée pour ces 2 jours.

Camping Airlie Beach
piscine camping airlie beach

Concrètement, mis à part son emplacement près du centre-ville , il n’y a rien à y attendre. Malgré l’accueil chaleureux, beaucoup de points négatifs. Les emplacements sont corrects mais peu ombragés. Les sanitaires sont vieux et pas toujours très propres. La piscine est assez grande mais souvent à l’ombre. Et les 500Mo de wifi sont difficile à épuisé tant la qualité du wifi est médiocre. Le tout pour 45AUD l’emplacement powered.

Dormir à Airlie Beach, aux portes des Whitsunday

Si vous ne souhaitez pas dormir en camping, plusieurs établissements sont appréciés des voyageurs.

  • Pour les petits budgets : petit chambre disponible à partir de 50€ la nuit au Kipara Tropical Rainforest Retreat avec piscine extérieure, terrasse et barbecue. À 5 min en voiture du centre -ville d’Airlie Beach.
  • Pour les budgets confortables : le Sunlit Waters Studio Apartments propose des studios pour 3 personnes avec kitchenette, terrasse avec vue pour le coucher de soleil, une piscine extérieur et un wifi gratuit. Le tout à partir de 85€.
  • Pour se faire plaisir :
    • Airlie Waterfront Bed & Breakfast est sur le front de mer, a 20m des plages. Ses chambres avec vue sur l’océan et son petit déjeuner en chambre raviront tous les voyageurs. Réservés aux adultes, cet hôtel propose des chambres à partir de 130€ la nuit.
    • Pour les familles, direction le Mantra Boathouse Apartments. Cet établissement offre des appartements 2 chambres avec terrasses privées avec vue sur le port. Mais aussi une cuisine complètement allégée, d’une piscine extérieure, d’un court de tennis et d’une heure de wifi gratuit par jour.

Dormir directement dans les Whitsunday

Sinon, plusieurs hôtels de luxe vous attendent directement dans les Whitsunday, histoire de profiter directement sur place de la magie des îles vierges et des couleurs sublimes. Ces véritables petits havres de paradis ont un prix mais leurs emplacements et leurs services sont dignes des meilleurs hôtels étoilés.

Par exemple, le Palm bungalows vous offrira le calme et la quiétude d’un bungalow au cœur d’un jardin. Tropical mais à quelques minutes seulement de la piscine principale ou de la plage de catseyes. À partir de 270€ la nuit .

Si vous cherchez à être complètement automne alors le Whitsunday Apartments est fait pour vous. Avec ses appartement 1 chambre pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, avec vue sur l’océan turquOise  et une cuisine complètement équipée. Vous pourrez profiter de votre séjour en toute liberté. À partir de 225€ la nuit.

Sinon le Reef View Hamilton Island hôtel avec ses chambres avec vue sur jardin à partir de 250€ la nuit séduira les amateurs de paysages, de couchers de soleils et de vues à couper le souffle sur la mer de Corail. L’un des établissement au meilleur rapport qualité prix.

Enfin le Beach Club, hôtel réservé aux adultes, comblera tous les rêves de plages paradisiaques privées en offrant le confort luxueux des hôtels de sa classe. Toutes les chambres bénéficient d’une vue sur la mer de Corail. Nuit à partir de 495€.

Mon avis sur ces 2 jours dans les Whitsunday

Finalement, je n’aurais pas vu grand chose d’Airlie Beach mise à part son port et son aéroport de tourisme. Mais pour découvrir les Whitsunday et avoir le privilège de faire un petit tour au dessus de la Grande Barrière de Corail, je vous conseille largement le survol en petit avion. Certainement l’un des plus grands kiffe de ma vie ! Les Whitsunday font partie des Incontournable de la région, il serait impensable de passer à côté. Cependant, mieux vaut le prévoir côté budget !

Retrouvez toutes mes découvertes en Australie :

 

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Découvrir Magnetic Island et Townsville

Nouvelles visites en Australie, Magnetic Island et Townsville. A la découverte de l'île aux Koala et aux Wallabies des rochers face au Street-Art de centre-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *