Accueil » Carnet de voyage » Australie » Visiter Cairns et découvrir la Grande Barrière de Corail

Visiter Cairns et découvrir la Grande Barrière de Corail

Après avoir passé quelques jours à Sydney (je vous raconte tout dans mon carnet de voyage : 5 jours à Sydney), je pars découvrir le Nord de l’Australie … C’est lors de mon séjour en Australie que j’ai pris le temps de me poser dans la ville de Cairns, au Nord Est de l’Australie. Il faut dire qu’en Juillet, le climat est plutôt sympa. Une bonne raison pour sortir découvrir la ville mais aussi la mythique Grande Barrière de Corail.

Découvrir Cairns

Cairns est une chouette petit ville qui peut facilement se visiter à pieds. Une fois que vous êtes dans le centre ville, tout ou presque n’est qu’a quelques rues. Alors autant en profiter et marcher.

Le lagon et l’esplanade de Cairns

Bien que les plages s’étirent sur des kilomètres autour de Cairns, autant vous le dire tout de suite, il n’existe pas de belles plages à Cairns. Pour les trouver il faudra soit vous rapprocher de Cap tribulation au Nord soit de Mackay au Sud.

Subissant les marées, la plage du centre ville de Cairns est tantôt sous l’eau tantôt dans la vase. Sinon ce sont les crédules et les méduses qui s’en donnent à coeur joie. Rien de très appréciable. Pour pallier à ce gros manque, la ville a cependant aménager une esplanade de plusieurs kilomètre qui longe le littoral et qui offre surtout l’accès à un lagon, entièrement gratuit et aménagé. Et puisque les australiens font les choses bien, plusieurs bassins, des espaces autour aménager pour profiter du soleil ou de l’ombre. Des sanitaires avec douche et toilettes et bien évidemment l’espace barbecue directement sur le lagon. Histoire de pouvoir y passer toute une folle journée.

Lagoon Cairns Australie
(Source)

C’est un lieu de rassemblement, surtout les week-ends pour les familles. Mais vous y trouverez avènement de nombreux locaux venus profiter du climat très agréable de Cairns en fin de journée après leur travail.

Le lagon n’est qu’une partie de la promenade aménagée qui proposent également des espaces de jeux pour enfant mais aussi des zones pour pratiquer du sport, sans oublier la piste pour les fans de running. Faire son jogging face à la mer en Australie, c’est tout de même mythique !

Se rafraîchir au centre commercial

Si comme moi, vous visitez Cairns lors des beaux jours, vous serez ravis de trouver de l’air frais dans le centre commercial. Pour les amateurs de shopping, il y a us pourrez également y faire vos courses (avant de partie en road trip ou pour vous faire à manger al hôtel).

Découvrir la Grande Barrière de Corail depuis Cairns.

C’est l’un des points de départ de nombreuses activités pour découvrir la Grande Barrière de Corail. Que ce soit en survol en hélicoptère ou en croisière d’une à plusieurs journées, il y en a clairement pour tous les goûts et à tous les prix. N’hésitez pas comparer les prix et à négocier.

Pour ma part, j’ai opté pour la croisière de plusieurs jours de plongée sous marine directement sur les reefs de la Grande Barrière de Corail.

drapeau Grande Barriere de Corail Cairns
bateau Grande Barriere de Corail Cairns

Même si le prix est assez élevé (cela fait partie de mes plus grosses dépenses en Australie), je préfère partir plusieurs jours en mer pour pouvoir aller plus loin sur la Grande Barrière de Corail et ainsi éviter les nombreux bateaux remplis de voyageurs à la journée. Les spots les plus éloignés sont donc moins pris d’assaut. Il y a moins de bateaux qui partent au large, moins de monde dans l’eau et donc un peu moins de destruction des coraux.

J’ai choisi une croisière avec un centre de plongée (Pro Dive Cairns) et non une croisière qui propose l’activité plongée. En effet, mon but était de plonger en toute sécurité sur la Grande Barrière de Corail tout en progressant en plongée. Autant faire d’une pierre deux coups !

Grande Barriere de Corail Cairns

J’étais également plus rassurée sur l’expertise et les compétences du staff sur le bateau de l’école de plongée. La plongée c’est le cœur de leur métier tandis que pour d’autres bateaux qui proposent de la plongée entre le goûter et la soirée disco, c’est souvent moins évident ;).

plongeurs Grande Barriere de Corail Cairns

Enfin, il s’agit d’un bateau de taille moyenne prévu pour 32 passagers et 6 membres du staff. Finalement nous n’étions que 22 voyageurs. Et tous ne pratiquaient pas la plongée sous marine. Certains se sont contentés du snorkeling sur les reefs

Ma croisière de 3 jours et 2 nuits sur la Grande Barrière de Corail

En réservant la veille auprès du centre Pro Dive Cairns, j’ai pu bénéficier d’une réduction de 100 AUD sur le prix du package. Cela comprend le transfert en mini van depuis votre hébergements, tous les repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîners et tous les en-cas si vous avez faim), 3 nuits en cabines de 2 personnes, en lit superposés (les sanitaires sont communs pour 3 à 4 cabines), l’ensemble du matériel de plongée (c’est simple je n’avais rien sauf mon maillot de bain !) pour les 12 plongées possibles au cours de la croisière dont 2 de nuit et 1 à l’aube ainsi que tous les briefings et explications du staff pour les plongées. Seuls les cours sont en suppléments mais a des prix réduits car tout est déjà sur place : les moniteurs comme les équipements. Je m’en sors donc pour 735AUD de croisière et 165AUD pour le passage du Padi Advanced.

1er jour : ca démarre sur les chapeaux de roues !

Pick up vers 6h à notre hôtel. Puis direction le magasin pour y laisser les affaires dont nous n’avons pas besoin pour la croisière. Puis direction le port pour embarquer, un petit déjeuner nous attend déjà !

Bien que les trajets de 3h entre le port et notre premier spot sont mouvementés (cachets contre le mal de mer sont obligatoires !), je suis ravie de pouvoir plonger pour la 1ère fois de la journée. Il est 11h d’environ quand je me jette à l’eau.

Je retrouve vite mes sensations et je profite déjà des coraux et des poissons. Ce n’est pas le récif le plus beau de la Grande Barrière de Corail, mais nous commençons en douceur.

Coquillage plongee Cairns Grande Barriere de Corail

Apres un déjeuner fraîchement préparé par le chef cuisinier du bateau, j’enchaîne 2 autres plongées dans l’après-midi avant de découvrir le monde sous marin bien différemment lors de ma 1ère plongée de nuit. Une très grande expérience ! J’avoue que je n’ai pas trop aimer la sensation de ne pas voir ce qui arrive. Ou de voir des poissons beaucoup moins jolis qu’en journée. Finalement l’expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie !

Je m’endors des poissons plein la tête après cette première journée au rythme soutenu. 4 plongée entre 11h et 20h !

plongee Cairns Grande Barriere de Corail

2ème jour de plongée sur la Grande Barrière de Corail : un méga kiff !

Le 2eme jour est plus facile à gérer. J’ai pris confiance dans mon équipement, je maîtrise les briefs ainsi que les entrées et sorties dans l’eau. C’est sur de nouveaux spots que nous plongeons et ceux là sont tout de même beaucoup plus sympa. Les coraux semblent moins morts et de nombreux poissons viennent faire un petit coucou !

brief plongee Grande Barriere de Corail Cairns

La 2eme plongée de nuit s’avérera être la plus difficile, notamment lorsque le capitaine annonce lors de son briefing la présence d’un requin de récif sous le bateau… vous aussi vous entendez la petite musique ?

Alors autant se le dire, oui j’ai eu la trouille de ma vie. J’ai laissé les autres plongeurs y aller avant moi (histoire de voir s’il avait faim ou pas). Puis j’y suis allée.

tortue récif plongee Cairns Grande Barriere de Corail
Tortue plongee Cairns Grande Barriere de Corail

Tout allait bien pendant cette plongée. Pas de requin en vue, juste des tortues qui dorment et d’autres poissons assez étranges. Puis, c’est dans les 5 dernières minutes de la plongée que tout a basculé.

Il était là … au loin… J’étais là aussi, sous le bateau en train de faire mon palier de 3 min à 5m… Certainement les 3 min les plus longues de ma vie…

Autant vous dire tout de suite, un requin reste un requin … Mais un requin de récif en plongée de nuit devient vite un énorme squale prêt à vous dévorer (parfois ça n’aide pas d’avoir de l’imagination !)…

Ce fut ma remontée sur le bateau la plus rapide de mes plongées ! Ouf ! Moi sur le bateau, lui dans l’eau… Chacun dort de son côté … Mais toujours avec cette petite musique dans la tête.

3ème et dernier jour, dernières sensations…

Le 3eme jour est le dernier de la croisière. Il commence par un réveil dans la nuit noire pour débuter la plongée avant l’aube. Afin de profiter du lever de soleil dans l’eau… Certainement l’une des plus belles plongées que j’ai pu faire… Comme nous, les poissons se réveillent doucement tout comme les tortues d’ailleurs !

Raie plongee Cairns Grande Barriere de Corail

Je finirai à 10 plongées sur ces 3 jours. En effet, le timing trop speed avec le repas, le retour, les points à étudier pour valider l’advanced et la dernière plongée ont eu raison de moi … Je préfère profiter du soleil sur le pont…

Repas bateau Grande Barriere de Corail Cairns

Mon avis sur cette croisière de plongée

Finalement j’ai adoré ces 3 jours de croisière sur la Grande Barrière de Corail ! Même si le rythme est fatiguant, je pense avoir beaucoup progressé et pris confiance en moi. J’ai également validé mon advanced (oui j’avoue j’en suis fière car j’ai tout fait en anglais ou presque !). Mais surtout, j’ai réalisé un de mes rêves : plonger sur la Grande Barrière de Corail ! Peut être un rêve qui ne se réalisera plus quand on voit le niveau de dégradation des coraux…

Où dormir à Cairns ?

Le Caravella Backpackers propose des chambres lits jumeaux avec salle de bain privative à partir de 48€ la nuit. Avec wifi gratuit, piscine extérieur et une navette pour l’aéroport, cet hébergement, directement situé sur l’esplanade est un excellent choix pour les petits budgets.

Pour les budgets confortables, le Kookas Bed & Breakfast propose des chambres doubles avec salle de bain privée, wifi gratuit et petit déjeuner à partir de 177€ pour 2 nuits. Outre son parking gratuit, sa piscine extérieur et la vue sur les montagnes environnantes séduiront les amateurs de calme et de nature.

Pour vous faire plaisir, direction le Palazzo Boutique Apartments Hotel. A 5 min de la plage, cet hôtel 4 étoiles vous offrira des prestations de luxe : piscine extérieur, barbecue, terrasse mais aussi wifi gratuit et parking gratuit. Appartement 1 chambre à partir de 224€ pour 2 nuits. Un concentré de détente au coeur du centre-ville de Cairns.

Mon avis sur Cairns

Cairns est une chouette petit ville à découvrir en quelques jours. Pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling, c’est certainement l’un des plus gros spots pour découvrir la Grande Barrière de Corail avant qu’elle ne meure complètement …

Retrouvez toutes mes aventures en Australie :

 

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Vue Inlet Hill Whitsunday Australie

Découvrir les Whitsunday en Australie

Direction les Whitsunday, des dizaines d'îles au coeur de la Mer de Corail. Des paysages de carte postale et en prime la Grande Barrière de Corail. En bateau ou en survol en avion, je vous raconte comment j'ai pu découvrir les Whitsunday et la Grande Barrière de Corail depuis Airlie Beach.

2 Commentaires

  1. Magnifique. Plonger sur la grande barrière de corail, un rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *