De Byron Bay à Newcastle, les meilleures choses à voir

Nouvelle étape dans ma découverte de la côte Est de l’Australie : je quitte la charmante Byron Bay pour rejoindre Newcastle. Une jolie route qui longe l’océan pour découvrir quelques chouettes petites étapes pour couper la route et se détendre un peu. Je vous emmène avec moi découvrir les joyeuses activités entre Byron à Newcastle !

1ère étape sur mon parcours de Byron Bay à Newcastle: Coffs Harbour

Les inconvénients de voyager en Australie en Hiver : la pluie. Et c’est sous une pluie battante que je quitte Byron Bay pour rejoindre et découvrir Coffs Harbour.

Premier stop à Ballina pour profiter d’une petite éclaircie qui pointe le bout de son nez. Juste à temps pour une petite balade le long du lac artificiel. C’est vraiment dommage que le temps ne soit pas avec moi car la vie est paisible ici, loin de l’agitation de Byron Bay…

Je reprends la route sous une belle averse et j’arrive enfin à Coffs Harbour. Je n’aurais pas l’occasion d’en profiter beaucoup : un passage sur le port pour admirer la vue sur la plage de Main Beach mais aussi sur l’île de Muttonbird. Et je me réfugie à nouveau dans la voiture car la pluie ne semble pas me lâcher.

Baie Coffs Harbour

J’en profite pour aller découvrir l’emblème de la ville : big Banana. Aucun rapport particulier avec la ville ou les productions agricoles du coin (enfin pas que je sache) mais c’est certainement l’un des spots les plus appréciés des instagrammeurs du moment. Un énorme banane venue de nulle part à prendre en photo. La ville a réussi là un joli coup de com’ en tout cas.

Big Banana Coffs Harbour

Port Macquarie, 2ème étape sur mon parcours de Byron Bay à Newcastle

Je décide de rejoindre Port Macquarie sur ma lancée. La route est bonne, sans trop de monde mais le ciel reste menaçant. Autant rouler quand il fait gris pour en profiter au maximum lorsque le soleil brille…

En arrivant à Port Macquarie, le soleil est revenu et j’en profite pour découvrir Town Beach. C’est l’une des attractions principales de la ville : une jolie plage en fond mais surtout une longue promenades bordées de rochers peints. Ici, chacun peut exprimer sa créativité, que ce soit des artistes locaux, des familles et mêmes des voyageurs. On retrouve donc des peintures originales et colorées : anniversaires, mariages, fiançailles, décès, regroupement de familles… De nombreux évènements retracent la vie des locaux et des voyageurs, tout en douceur sur ces rochers. Une jolie expérience à découvrir chacun à son rythme.

Ocean Town Beach Port Macquarie Australie
Town Beach Port Macquarie Australie

plage Town Beach Port Macquarie Australie

Mais Port Macquarie est surtout réputé pour avoir l’un des plus importants hôpital pour Koalas de la région, appelé tout simplement le Koala Hospital. Ici, tout est subventionné par les dons des visiteurs. Et ce sont les bénévoles du centre qui vous accueillent et soignent en même temps les pensionnaires. L’occasion pour nous de mieux comprendre les dangers qui guettent les koalas dans la région et le travail immense de toutes ces équipes qui les soignent toute l’année.Ici, ce n’est pas un zoo, on ne touche pas les animaux. Mais vous pourrez les voir directement dans leur enclos au contact de leur soigneur. Une belle manière de voir ces jolies petites boules de poils et surtout de soutenir des bénévoles au grand coeur.

Koala Port Macquarie Australie
Hopital Koala Port Macquarie Australie

Visite hopital Koala Port Macquarie Australie

Où dormir entre Coffs Harbour et Port Macquarie ?

Si vous avez besoin de faire une pause entre Coffs Harbour et Port Macquarie, sachez qu’il existe un espace camping gratuit tout proche de Coffs Harbour : le Burdett Park à coté de la ville de Fernmount. Ici, les services sont proches de 0, autant le savoir, puisqu’il s’agit du parking d’un terrain de foot. Des toilettes sans lumière sont disponibles, un barbecue d’un autre âge et un évier avec de l’eau froide. Mais pour passer une nuit sans rien payer, cela peut largement suffire 😉

Newcastle, point d’arrivée de cette escapade

Finalement, nous rejoindrons la dernière étape de cet itinéraire : Newcastle. Il s’agit d’une petite ville très sympa dont les aménagements n’ont rien à envier aux grosses villes. Les plages sont très jolies et accessibles facilement à pied. Sans oublier plusieurs bassins d’eau salée gratuits en bord de plage afin de pouvoir nager tranquillement sans subir la force des vagues. De très chouettes installations à découvrir même si vous ne comptez pas vous baigner.

Surfeurs Newcastle

Coté plage, les surfeurs apprécieront les énormes vagues qui viennent de l’océan tandis que les plus passifs apprécieront le passage des baleines au loin. Profitez des gradins des bassins pour prendre de la hauteur et admirer le spectacle au large, petits et grands en prendront plein les yeux !

Baleine Newcastle Australie
Newcastle Baleine Australie

Où dormir à Newcastle ?

Pour me simplifier la vie en arrivant, je décide de choisir un camping dès mon arrivée depuis Port Macquarie. Ce sera le Stockton Beach Holiday Park. Un immense camping en bord de mer avec accès direct à la plage. Il s’agit clairement d’un camping  très bien équipée avec des sanitaires sécurisés et très propres tout au long de la journée. Mais la cerise sur la gâteau reste l’immense cuisine avec sa salle à manger chauffée attenante. Autant dire que j’en aurais largement profité, malgré un wifi qui fait quelques caprices parfois.

Plage Newcastle coucher de soleil

Mon avis sur cet itinéraire de Byron Bay à Newcastle

Même si ce n’est pas la partie la plus intéressante de mon road trip sur la côte Est, j’ai apprécié de pouvoir prendre le temps de découvrir de plus petites villes tout aussi charmante que les plus grosses. Les plages sont sublimes avec beaucoup moins de monde: les installations sont top et variées. Mon coup de coeur revient à tous les bénévoles de l’hôpital des Koalas de Port Macquarie qui font un travail incroyable pour sauver ces jolis animaux.

Newcastle Plage Australie

Retrouvez toutes mes aventures en Australie :

About Elodie

Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Vue hauteur Wilsons Promontory

1 journée dans le parc Wilsons Promontory

Retour en détail sur ma journée dans le parc Wilsons Promontory : randonnées, plages, rencontres avec les animaux... Un parc qui mérite le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *