Accueil » Carnet de voyage » France » Découvrir Chartres le temps d’un week-end

Découvrir Chartres le temps d’un week-end

Fidèle à mes envies de 2016, j’ai décidé de découvrir les petits trésors qui se trouvent à coté de chez moi. C’est donc à 3H de Lille que je suis partie découvrir une ville charmante : Chartres ! Et c’est à l’occasion de l’évènement Chartres en Lumières que j’ai pu en prendre plein les yeux ! Je vous emmène découvrir Chartres ?

Chartres ville canaux - Découvrir Chartres

Découvrir Chartres, charmant petit joyau au centre-ville piéton

En arrivant à Chartres ce samedi matin ensoleillé, je prends la direction du centre-ville, entièrement piéton. Je rejoins alors la place Billard où se trouve le marché. Dans une halle au style Baltard, je me balade dans un charmant petit marché ! On se croirait en Provence tant les étals sont chargés de beaux légumes et fruits ! Petit mais vraiment mignon !

Marche de Chartres - Découvrir Chartres

Un détour par l’Office du Tourisme dans la rue voisine pour récupérer quelques plans et informations. C’est en sortant que je reste perplexe sur la bâtisse. Elle est plus étroite en bas et grossit dans les étages. J’apprendrais plus tard que c’est lié au prix du loyer très cher. On construit donc des rez-de-chaussée étroit pour agrandir ensuite dans les hauteurs. Ingénieux.

La cathédrale de Chartres, un incontournable

Je m’engouffre maintenant dans une toute petite rue étroite au bout de la laquelle j’aperçois la fameuse cathédrale ! Hé oui, si vous connaissez Chartres c’est surement grâce/à cause de cette cathédrale, mondialement connue (d’après le guide de l’Office du Tourisme).

Cathedrale de Chartres - Découvrir Chartres

Je vous avoue qu’elle m’a impressionnée et qu’on se sent vraiment tout petit en face d’elle. Immense et imposante, elle couvre toute la place. Tout autour, de nombreux petits restaurants et commerces. On peut en faire le tour sans problème mais au delà des façades magnifiquement sculptées, c’est à l’intérieur que je souhaite entrer.

Interieur Cathedrale Chartres - Découvrir Chartres

Alors si comme moi, vous avez déjà visite Notre-Dame de Paris ou la Sagrada Familia de Barcelone, autant vous dire que vous allez avoir un sentiment de déjà vu. Je l’ai trouvée moins impressionnante que la Sagrada Familia et dans un style proche de Notre-Dame. Même si je n’y connais strictement rien en construction de cathédrale, c’est mon ressenti sur le moment. Le votre est peut-être différent ?

La fan d’architecture moderne que je suis n’a pas retrouvé dans cette cathédrale des éléments qui me font vibrer. Ceci est une considération personnelle. Cela n’enlève à rien le charme de cette cathédrale. Cependant, chacun se fera son propre avis.

Plonger dans un autre style, le Centre International du Vitrail

J’avoue que lorsque je me suis retrouvée depuis le centre international du vitrail, je suis restée perplexe devant le bâtiment qui, pour le coup, ne présente aucun vitrail.

L’exposition est en deux parties. Au rez-de-chaussée, la collection permanente avec l’explication des vitraux présents dans la cathédrale. J’avoue que je suis passée très (trop ?) rapidement dans cette partie pour vous donner mon avis.

Vitraux de la cathedrale de Chartres Interieur - Découvrir Chartres

J’étais beaucoup plus intéressée par l’exposition temporaire appelée « Lumières du monde ». Ce sont près de 280 artistes, venus du monde entier qui ont chacun créé un vitrail, sur le thème : la recherche de la lumière du monde. Une exposition beaucoup plus moderne dans le sous-sol du musée.

Exposition moderne vitraux - Découvrir Chartres

Le cadre est majestueux et les vitraux tous très originaux semblent prendre vie dans cet espace. C’est ici que je retrouve des repères de l’art contemporain et c’est un régal ! L’exposition est à voir jusqu’au 31 octobre 2017 ! Avis aux amateurs !

Une petite promenade au vert pour découvrir Chartres

Je profites du début d’après-midi pour faire une petite pause dans le jardin de l’Evêché, juste à coté de la Cathédrale. Pour y parvenir, je passe devant le musée des Beaux-Arts. Je n’ai pas pris le temps de le visiter car j’ai préféré profiter du beau temps de l’après-midi pour faire une petite pause dans ce grand espace vert.

La vue sur la ville basse est juste magnifique et le jardin en pente surplombe l’Eure. Un vrai petit coin de paradis à quelques rues du centre-ville. Elle n’est pas belle la vie ?

Se déplacer gratuitement à Chartres avec le Relais des Portes

Je rejoins maintenant la Médiathèque près de la place des Epars, pour prendre le mini-bus gratuit appelé « Relais des Portes« . Il s’agit d’un service complètement gratuit qui fait le tour de la ville et qui permet de rejoindre les principales portes de la ville rapidement.

En le prenant à la Médiathèque, je me dirige vers la Porte Morard. Il s’agit d’un lieu appelé « la petite Venise » où l’on peut se promener sur les bords de l’Eure, fleuve qui traverse la ville.

Les navettes de couleur orange passent toutes les 20 min. Elles ne peuvent pas prendre plus de 20 personnes en même temps mais pendant mon séjour, j’ai souvent été la seule passagère du mini-bus !

Se balader sur les bords de l’Eure à Chartres

Chartres est traversée dans la ville basse par l’Eure. Les bords de cette rivière ont été aménagés pour proposer une belle promenade de plusieurs kilomètres pour les plus motivés. Je n’ai fait que la première partie pour ensuite rejoindre la maison Picassiette.

Petite venise - Découvrir Chartres

Le long de cette promenade, vous trouverez différentes activités comme du pédalo ou du kayak ou encore un parc animalier en accès libre pour les familles.

Ombragés, calmés et reposants, les bords de l’Eure sont des endroits vraiment sympa à découvrir pour continuer de profiter de Chartres.

Découvrir Chartres à travers la Maison Picassiette

S’il y a bien un lieu à ne surtout pas manquer pour découvrir Chartres, c’est bien la Maison Picassiette. Accessible à tous, les enfants seront ravis de se balader dans cette construction pleine de couleurs et de surprises tandis que les parents pourront en découvrir davantage sur les motivations de son constructeur.

Maison Picassiette Chartres - Découvrir Chartres

A 10 min de marche des bords de l’Eure (je ne vais pas vous mentir, ça monte un peu…), la Maison Picassiette a été construite par son propriétaire Raymond Isidore. Quelques années après son installation, il commence à la décorer avec des petits morceaux de verre et de porcelaine qu’il ramasse au grès de ses balades.

Chartres Maison Picassiette - découvrir Chartres
Mosaique Maison Picassiette Chartres - découvrir Chartres

C’est là que sont nées ses fameuses fresques. Pendant près de 25 ans, il a travaillé sur sa maison, son jardin et du mobilier pour les rendre uniques en leur genre ! C’est très original et vraiment sympa à visiter !

Admirer les fresques de Bel-Air en dehors de la ville

C’est certainement l’une de mes plus belles découvertes à Chartres : les fresques de Bel-Air. Située un peu en dehors de la ville, ces fresques de près de 4000m2 recouvrent quatre immeubles du quartier.

Fresque vitraux Chartres - découvrir Chartres
Fresque de Bel Air - découvrir Chartres

Au delà de redonner les couleurs aux murs parfois très gris, cette création aura pris 1 an (3 mois pour concevoir les fresques et 9 mois pour la réalisation). Sous forme de trompe-l’œil, elles évoquent parfois l’architecture du centre-ville, l’identité de la région (fauchage du blé), la représentation d’un vitrail (forcément !) et une évocation du parfum.

Chartres Bel Air fresque - découvrir Chartres
Fresque Parfum Bel Air Chartres - découvrir Chartres

Petit détail sympa : certains habitants du quartier ont pris la pause et sont maintenant représentés sur les fresques …

Mon final en apothéose : Chartres en Lumière

Au départ, c’est surtout pour cet événement que j’ai choisi de découvrir Chartres sur un week-end. Chartres en Lumières est une joyeuse fête qui se déroule depuis plusieurs années. Elle se déroule du 16 Avril 2016 au 8 Octobre 2016 (dépêchez-vous !).

Concrètement, il s’agit des monuments et principaux lieux de la ville qui sont illuminés et mis en ambiance. C’est alors que des monuments qui peuvent paraître « anciens » la journée, prennent une tout autre forme à la nuit tombée lorsque les éclairages et les animations viennent les sublimer ! Un nouveau regard sur la ville…

Chartes en lumieres cathedrale - découvrir Chartres

A partir de 22H (ou 22H30 selon les mois), la ville renaît et sort ses plus beaux habits d’apparat. Un simple pont prend des allures de champs de fleurs et une ancienne forge prend tout à coup feu devant nos yeux ! Grand moment sur les 3 façades de la Cathédrale où des animations de mapping vidéo viennent faire ressortir les plus petits détails. Une superbe toile de fond où les artistes peuvent s’exprimer pleinement !

Halle Chartres en lumières - découvrir Chartres

Le parcours vous emmène à travers toute la ville vers 24 œuvres différentes. Des plans sont disponibles un peu partout dans la ville ainsi qu’une application mobile pour être complètement autonomes. Perdu au détour d’une rue ? Suivez les lumières bleues qui vous ramèneront sur le chemin des illuminations.

Chartres en Lumières - découvrir Chartres

Mon meilleur conseil : observez-les à votre rythme, par vous-même en prenant le temps de découvrir Chartres avec un œil nouveau. Les différentes visites proposées sont certainement très intéressantes mais beaucoup trop rapides pour profiter pleinement du spectacle. (et elles ne passent pas devant tous les décors lumineux…). Enfin vers 1h du matin, la ville s’éteint tranquillement pour recommencer le soir suivant…

C’est sur ces jolis spectacles de Chartres que se termine ma visite de la ville. J’y ai fait de jolies découvertes et passer un agréable moment dans cette ville où beaucoup de choses peuvent se faire à pied ! Un vrai plus lorsque le soleil est de la partie !

Et vous, connaissez-vous Chartres ? Qu’avez-vous pensé de la ville et de ses activités ? Quelques conseils et bons plans d’autres choses à voir ?

Retrouvez tous mes bons plans restos à Chartres sur mon blog voyage !

Notre pays a tellement de jolies choses à offrir, retrouver toutes mes découvertes dans la rubrique France

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

villa cavrois croix lille

Visiter la Villa Cavrois de Croix

Ma visite de la Villa Cavrois : coup de coeur pour l'architecture du bâtiment et du jardin mais aussi coup de chapeau pour la restauration !

2 Commentaires

  1. Et bien, tu n’as pas du regretter cette virée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *