Accueil » Carnet de voyage » France » Où manger à Chartres ?

Où manger à Chartres ?

Pendant ma découverte de Chartres, j’ai eu la chance de découvrir de très jolis endroits. J’ai également pris beaucoup de plaisir à découvrir Chartres en lumières mais s’il y a des incontournables à ne pas rater à Chartres, c’est sa gastronomie ! Voici mes 3 coups de cœur pour manger à Chartres !

Où manger à Chartres : déjeuner à la brasserie la Cour du Grand Monarque.

Le Grand Monarque est un hôtel 4 étoiles située à quelques rues de la Cathédrale de Chartres. Il possède plusieurs restaurants : le George, un restaurant gastronomique 1 étoile, le Madrigal, un bar lounge et une brasserie restaurant, la Cour.

La cour Chartres restaurant entree - manger à Chartres

C’est dans cette brasserie que j’ai pris le temps de déjeuner après une visite du centre-ville. Dans une petite cour ombragée (d’où son nom), au cœur du complexe hôtelier Le Grand Monarque, le restaurant offre un cadre sympa et très calme. N’ayez pas peur de franchir l’entrée de ce 4 étoiles pour découvrir la Cour. L’accueil et le service haut de gamme est vraiment top, le cadre reposant et surtout les plats sont exquis !

Resto La Cour Chartres Plat - manger à Chartres

J’apprécie particulièrement d’avoir une carte simple avec maximum une dizaine de plats ! Un formule à 30€ le midi permet même de se faire un grand plaisir avec entrée+plat+dessert+café+boissons. Les assiettes sont copieuses et réalisées à partir de produits frais, le plus souvent locaux !

Dessert la Cour Chartres - manger à Chartres

Je me suis fait plaisir avec un tartare de saumon et son taboulé au légume, un pavé de bœuf sauce béarnaise et le dessert du jour : un gâteau aux 2 chocolats ! Un régal sur toute la ligne !

On sort de cette brasserie, rassasié et prêt à découvrir d’autres merveilles de la ville…

Goûter à la Maison Monarque, au pied de la Cathédrale de Chartres

Une fois n’est pas coutume, j’adore pouvoir goûter pendant mes voyages. Cela me permet de faire une pause, tout en profiter du beau temps en terrasse et surtout de goûter aux spécialités locales.

J’ai donc jeté mon dévolu sur la Maison Monarque (même groupe que la brasserie La Cour précédemment citée). En fait, il s’agit d’un salon de thé qui propose des pâtisseries juste magnifiques, qui font vraiment envie à travers la vitrine.

Patisserie gouter Chartres Fraise - manger à Chartres

Finalement, je me trouve une petite table en terrasse avec vue directe sur la cathédrale, je profite du soleil en sirotant un Ice Tea et en dégustant l’une des spécialités de la maison : une fraise !

Véritable forme de fraise, avec une couleur parfaite et une tige à feuilles comme les vraies ! L’intérieur est un mélange de crème au citron vert avec un insert de fruits rouges ! C’est bon et cela change des gâteaux traditionnels qu’on peut trouver. Elle reste tout de même plus intéressante par sa forme que par son goût, il faut bien l’avouer.

Diner au Café bleu et bien manger à Chartres

C’est à nouveau au pied de la cathédrale, à quelques mètres de la pâtisserie que je termine ma journée à Chartres : dans le restaurant Café bleu. Idéalement placé lui aussi au pied de cathédrale, il offre une terrasse avec coucher de soleil et une vue sur les animations de la ville. Lors de mon séjour, il y avait un concert sur le parvis de l’église.

Apero Cafe bleu chartres - manger à Chartres

Une nouvelle fois, une carte simple pour mon plus grand bonheur. Le service est moins guindé que le midi mais une bonne ambiance s’étend dans tout le restaurant.

Une formule à 28€ entrée + plat + dessert permet d’avoir un joli choix dans les spécialités de la maison. Pour ma part, j’opte pour du saumon fumé et sa crème de ciboulette, un faux-filet avec des pommes de terre grenaille et une crème brûlée maison.

Cafe bleu Chartres entree - manger à Chartres
Café bleu plat - manger à Chartres

Une nouvelle fois, tous les plats sont excellents et cuisinés avec des produits frais. Lors de ma venue, le chef était en vacances. La carte était donc simplifiée pour continuer de garantir les meilleurs plats aux clients et donc bien manger à Chartres !

Je finis donc tranquillement mon séjour à Chartres par la balade de Chartres en lumières. En ayant la sensation d’avoir terriblement bien mangé pour un prix raisonnable. Bravo à tous les restaurants de la ville !

Et vous, où avez-vous mangé à Chartres ? Connaissez-vous de bonnes adresses dans la ville ou aux alentours ?

Retrouvez également mon carnet de voyage à Chartres, le temps d’un week-end.

Notre pays a tellement de jolies choses à offrir, retrouver toutes mes découvertes dans la rubrique France

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

villa cavrois croix lille

Visiter la Villa Cavrois de Croix

Ma visite de la Villa Cavrois : coup de coeur pour l'architecture du bâtiment et du jardin mais aussi coup de chapeau pour la restauration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *