2 jours dans les Blue Mountains près de Sydney

Nouvelle étape proche de Sydney : les Blue Mountains ! Elles tiennent leur nom d’une brume bleutée qui apparait au moment de l’évaporation de l’huile des eucalyptus au soleil. Incontournable dans la région, ce parc national regorge de jolis paysages et de randonnées en tout genre. Facilement accessible en transport en commun ou en voiture depuis la capitale du New South Gales, les Blue Mountains sont une étape incontournable pour se détendre et profiter de la nature à quelques kilomètres de Sydney. Je vous emmène !

Première journée entre Katoomba et Blackheath

Direction Katoomba pour quelques balades

Je décide de me rendre directement au lieu le plus touristique des Blue Mountains : Echo Point. Il s’agit d’une immense plateforme qui offre une vue panoramique et dégagée sur les Blue Mountains. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs spots pour admirer les Three Sisters. Et autant vous dire qu’à 9h du matin, il n’y a presque personne, c’est donc très agréable de prendre son temps ici.

Blue Mountains - Vue

Je décide d’enchaîner par le Three Sisters Walk, pour justement rejoindre les rochers Three Sisters. C’est une petite balade très courte de 800m qui offre plusieurs panoramas splendides sur la vallée. Et elle se termine bien évidemment sur l’un des Three Sisters. La vue est juste incroyable et je ne me lasse pas de ces paysages grandioses.

Vue Three Sisters - Blue Mountains
Passerelle vers les Three Sisters - Blue Mountains

De retour à Echo Point, je décide de rejoindre Katoomba Falls. Le chemin longe cette fois la falaise et propose lui aussi de nombreux points de vue et paysages à couper le souffle sur les Blue Mountains. Je ne résiste pas à l’envie d’immortaliser ce moment tellement tout est beau ! C’est depuis Katoomba Falls que je décide de rejoindre le Scenic World Boardwalk. La descente est assez facile à travers la forêt et les cascades. J’en aurais pour 45 min environ en prenant mon temps :).

Boardwalk Blue Mountains
Elo boardwalk Blue Mountains

Le Scenic World Boardwalk est une jolie balade sur plateforme comme son nom l’indique qui serpente dans la forêt. Je ne peux pas dire que ce soit spécialement en coup de coeur pour moi, mais c’est toujours agréable de prendre le temps de respirer en plein nature. D’autant plus que je ne croiserais pas trop de monde sur le parcours.

Pour remonter, 2 possibilités : soit il faut faire le parcours en sens inverse; soit prendre le téléphérique accroché à la roche. J’opterais finalement pour le téléphérique (21 AUD par trajet) qui me ramène en moins de 5 min, offre lui aussi un panorama incroyable à son arrivée.

Funiculaire Blue Mountains

Ensuite, Blackheath et ses points de vue

Autre style et autre ambiance. Pour la 2ème partie de la journée, je pars découvrir les points de vue et les plateformes panoramiques de Blackheath.

Située à 10km de Katoomba, je décide de commencer par 3 lookout avec chacun une vue magnifique sur les Blue Mountains : Govetts Leap Lookout, Bridal Lookout et Evans Lookout.

Chemin vers les cascades Blackheath
Cascade Blackheath

Un peu moins touristique que Katoomba, cette partie des Blue Mountains appelée la Grose Valley propose une spectacle naturel magique avec ses cascades, la rivière Grose en bas et encore plus de profondeur au coeur de la nature. Il est tout à fait possible de rejoindre les trois Lookout à travers une marche d’1h30 environ. Mais aussi de descendre dans la vallée en empruntant notamment le Grand Canyon Walk (comptez 4h de marche).

J’avoue avoir eu un coup de coeur pour le versant Blackheath, avec moins de monde et une nature encore plus présente.

Enfin, le coucher de soleil depuis Cahills Lookout

C’est un instant suspendu dans le temps : admirer le coucher de soleil sur les Blue Mountains. Et pour cela, l’un des meilleurs spots recommandés par les locaux reste le Cahills Lookout. Encore une fois, peu de monde avec moi pour admirer le spectacle de la nature. Et les nombreuses passerelles permet à chacun de se trouver la meilleure place pour en prendre plein les yeux.

Coucher de soleil Blue Mountains

Gros avantages, les plateformes sont parfaitement installées pour avoir une vue plongeante sur les Blue Mountains et le soleil qui descend. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Coucher de soleil Blue Mountains Australie
Vue Coucher de soleil Blue Mountains Australie

2ème jour entre Leura et Wentworth Falls

Nouvelles escapade pour notre 2ème journée dans les Blue Mountains près de Sydney. Je décide d’aller découvrir les cascades de Leura mais surtout le Sublime Point Lookout. Et autant dire que le nom de ce point de vue est parfaitement trouvé. Il s’agit d’une plateforme panoramique qui surplombe la montagne pour offrir une vue à 360 degrés. De quoi se régaler dès la matinée !

Je décide ensuite de prendre mon temps pour découvrir les Wentworth Falls. Il s’agit de plusieurs cascades accessibles via différentes chemins de randonnée. Je décide de prendre celui qui me fait passer par plusieurs Lookout notamment Wentworth Falls Lookout et Princess Rock Lookout. Mais aussi de marcher sur la falaise, au bord du précipice et sous la falaise avant de rejoindres les cascades.

Je finirais même ma découverte sur le Rocket Walk qui est une petit circuit tout simple à travers la forêt qui vous emmènera lui aussi vers un autre lookout. Autant dire qu’ici, tous les points de vue sont incroyables et méritent le détour !

Conseils et bon plans pour visiter les Blue Mountains

Quel budget pour visiter les Blue Mountains ?

Comme beaucoup de parcs nationaux, le gros avantage des Blue Mountains est que tout est gratuit ou presque. Les accès aux parcours et randonnées sont gratuits. Seuls les parkings et les téléphériques sont payants. Méfiez-vous aussi de l’accès via Glenbrook qui est payant à 7AUD.

Balade cascade Blackheath Blue Mountains
Vue cascade Blackheath

Les meilleurs spots pour le coucher de soleil

Du coté de Katoomba, je garderais le Cahills Lookout et éventuellement Echo Point si vous n’avez pas peur de la foule. Tandis que du coté de Blackheath, je vous conseille plutôt Megalong Valley ou Kanimbla.

Où dormir dans les Blue Mountains ?

Plusieurs campings sont disponibles sur place. C’est le cas du Christian Convention Campground à Katoomba à 15AUD par adulte avec électricité, douches, toilettes, barbecue et wifi. Sinon, vous trouverez d’autres camping au Mont Victoria et en bas de la Jailson Valley près de la route qui mène à Blackheath.

Si vous cherchez un hôtel, voici quelques recommandations :

  • No.14 Hostel à Katoomba, à partir de 43€ la nuit, profitez d’une chambre double avec salle de bain commune, parking, wifi et petit-déjeuner dans cette auberge de jeunesse idéalement située près de la gare.
  • Leisure Inn Spires à Leura : à partir de 100€ la nuit avec annulation gratuite, vous profiterez d’un studio avec salle de bain privée, patio, clim et wifi au coeur d’une résidence calme et arborée.

En conclusions, mon avis sur les Blue Mountains près de Sydney

Coup de coeur assuré pour les Blue Mountains, surtout si comme moi vous avez du beau temps et peu de monde ! Les possibilités sont incroyables au coeur de la forêt et les différentes plateformes d’observation vous en feront voir de toutes les couleurs. Les Blue Mountains font partie des incontournables à découvrir proche de Sydney, histoire de profiter de ce que la nature a à nous offrir…

Retrouvez toutes mes aventures en Australie :

About Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Vue hauteur Wilsons Promontory

1 journée dans le parc Wilsons Promontory

Retour en détail sur ma journée dans le parc Wilsons Promontory : randonnées, plages, rencontres avec les animaux... Un parc qui mérite le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *