Accueil » Carnet de voyage » Thaïlande » A la découverte d’Ayutthaya et ses 400 Wats

A la découverte d’Ayutthaya et ses 400 Wats

Lors de mon séjour en Thaïlande, j’ai pris le temps de visiter le nord du pays pour découvrir la culture historique du pays. C’est à Ayutthaya que je pose mes valises pour mon premier stop. Autant dire que le dépaysement était total mais heureusement les découvertes furent toutes magiques…

Ancienne capitale Siam, c’est près de 400 Wat (temples en langue locale) qui m’attendent. La plupart sont dans le parc archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Visiter Ayutthaya à travers son parc historique

Étendu sur plusieurs kilomètres, le parc d’Ayutthaya est à mon sens, beaucoup trop grand pour être visité à pied (ou alors clairement vous avez une condition physique digne d’un athlète des JO !). Le plus simple et le plus sympa est de le découvrir en vélo. Je vous conseille de louer vos vélos directement à votre hôtel ou chez les loueurs présents à l’entrée du parc. Les prix sont à peu près identiques, voyez juste si vous pouvez louer à la demi-journée ou à la journée complète. Ce n’est parfois pas indiqué mais c’est bien de le savoir ;).

Toutes les routes et pistes sont praticables en vélo sans problème et le parc est relativement plat, aucune crainte de ne pas suivre… C’est vraiment plutôt sympa de passer sur des chemins où il n’y a pas de voiture ni de scooter et autres véhicules en tout genre ! On se croirait à la campagne en pleine ville !

Inutile de vous dire que vous ne pourrez pas tout voir en une journée, même en étant rapide sur les chemins avec votre vélo. Il va falloir faire des choix stratégiques… Voici mes coups de cœur dans le parc d’Ayutthaya.

Le Wat Lokayasutha

C’est certainement le plus impressionnant de tous les bouddhas que j’ai pu voir en Thaïlande. Ici, pas de temple, le bouddha s’expose à l’air libre et pour cause ! Long de 29m, il s’agit d’un bouddha couché ! Recouvert de stuc et d’une toile jaune orangé, il ne passe pas inaperçu !

bouddha couché Wat Lokayasutha Ayutthaya Thailande visiter ayutthaya
(Source)

Gros avantage, on peut l’approcher de près, voir de très près pour se rendre compte de sa taille et de son envergure. Pas toujours évident de le faire rentrer entièrement dans l’objectif de l’appareil photo, mais il vaut vraiment le coup d’oeil !

Wat Lokayasutha Ayutthaya Thailande bouddha couché visiter ayutthaya
(Source)

Le Phra Mongkhon Bophit

Temple Phra Mongkhon Bophit visiter Ayutthaya
(Source)

On change complètement de style pour ce bouddha assis en bronze. Dans son majestueux temple blanc, il invite au respect et à la réflexion. Conservé au départ dehors, il est maintenant bien à l’abri.

Phra Mongkhon Bophit bouddha de bronze visiter Ayutthaya

Le Wat Phra Mahathat

C’est le plus ancien temple du site. Pour 50 bahts (1,10€), vous pourrez admirer la fameuse tête de bouddha coincée dans un arbre.

Selon la légende, des Birmans auraient décapité tous les Bouddhas. Une des têtes aurait roulé jusqu’au pied d’un arbre, qui l’aurait alors protégé dans ses racines.

Wat Phra Mahathat tête coincée dans un arbre visiter Ayutthaya
(Source)

Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus sacrés d’Ayutthaya. Elle est vénérée par tous les Bouddhistes qui passent sur le site.

Le reste du Wat Phra Mahathat est en bien triste état suite à l’attaque birmane. Les ruines sont partout et on a parfois du mal à se projeter pour imaginer la structure d’origine.

Le Wat Chaiwatthanaram

Construit par le Roi Prasat Thong en hommage à sa mère, le Wat Chaiwatthanaram domine le fleuve. Il est possible de le découvrir de près grâce à un service de bateau mais l’admirer de loin lui rend toute sa splendeur.

ensemble de temples Wat Chaiwatthanaram visiter Ayutthaya
(Source)

Cet ensemble encore en très bon état est vraiment impressionnant à voir. Les différentes structures sont toutes différentes mais confère à l’ensemble une unité et un sentiment d’immensité.

Wat Chaiwatthanaram temples visiter Ayutthaya

Quelques conseils pour bien visiter Ayutthaya

Restaurations

La majorité des restaurants sont situés en dehors du parc. Beaucoup sont situés le long du fleuve où la vue et l’ambiance sont vraiment sympas. N’hésitez pas à commander les yeux fermés ou juste sur photos. Dites-vous que si les locaux mangent là, c’est que la nourriture est bonne ! J’ai toujours réussi à manger en Thaïlande, alors que je suis très difficile !

Fried Rice plat Thailande blog voyage visiter Ayutthaya
Un excellent repas en Thaïlande

Après une bonne journée de visite, n’hésitez pas à continuer votre découverte avec le Nigh Marketing sur Chikun Road. A partir de 17H, les stands de rue prennent le pouvoir ! Au menu : pad thai, crêpes Thai à la banane ou encore du riz et du poulet au curry ! Une véritable plongée dans la gastronomie Thaïlandaise.

Activités pour visiter Ayutthaya

Le parc est très grand mais souvent pris d’assaut ! Pensez à arriver tôt, quitte à prendre quelques moments à l’ombre pour vous reposer entre deux visites. Il a fait très chaud pendant mon séjour et j’ai apprécié les visites à l’ombre 😉 Il fait toujours bon dans les temples !

Des tours à dos d’éléphants sont proposés à plusieurs endroits du parc. Chacun est libre de choisir ces activités mais ce type d’attrape-touristes ne me plait pas du tout. J’ai bien vite passé mon chemin.

Certains temples sont illuminés le soir à partir de 19H comme le Wat Ratburana ou Wat Phra Ram. Un joli spectacle à découvrir avant d’aller se reposer après une bonne journée de visite.

Transports pour Ayutthaya

J’ai fait les 75km qui relient Bangkok à Ayutthaya en prenant un taxi directement en arrivant à l’aéroport. Autant se plonger directement dans la culture Thaï ! J’en ai eu pour 1H30 pour environ 1300 bahts (28€).

Il est possible de faire le trajet en train mais il faut alors rentrer dans la ville car les bus qui partent vers Ayutthaya ne passent pas à l’aéroport. Pensez à prévoir large parce que les horaires Thaï sont… originaux !

Et vous, qu’avez-vous pensé d’Ayutthaya ? Avez-vous d’autres merveilles à nous faire découvrir dans cette ville ?

Découvrez d’autres articles sur la Thaïlande :

Noter cette article

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

3 decouvertes en Thailande - MSDV

Mes 3 plus belles découvertes en Thaïlande

La Thaïlande a été une belle découverte pour moi que ce soit tant sur le plan architectural que sur la religion bouddhiste et bien évidemment les merveilleuses plages du Sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *