Accueil » Carnet de voyage » Baie de Krabi en Thailande : 4 iles, 4 ambiances

Baie de Krabi en Thailande : 4 iles, 4 ambiances

Koh Phi Phi, Kho Lanta, Kho Jum, Koh Ngai… Tous ces noms évoquent des îles paradisiaques perdues au milieu de la Mer Adaman, au large de la Thaïlande. Krabi et les très nombreuses îles présentes dans la baie constituent l’une des destinations les plus appréciées de touristes !  Alors si vous souhaitez gouter au paradis de sable blanc sans être embété par une horde de touristes occidentaux, voici mes quelques découvertes !

Koh Phi Phi, mythique et très touristique

On m’avait prévenue avant de m’envoler pour la Thaïlande que c’était l’une des îles les plus prisées de la baie de Krabi. Et pour cause, elle offre de nombreuses plages de sable blanc et d’eau turquoise, sur lesquelles on trouve directement des complexes hôteliers immenses et plus somptueux les uns que les autres. Préparez un budget conséquent si vous souhaitez passer vos vacances sur l’île.

L’île en forme de papillon est divisée en 3 partie : une des ailes du papillon est un massif montagneux où les fans de randonnée pourront s’y donner à cœur joie, tout en profitant tout en haut d’une vue à couper le souffle sur le reste de l’île !

île de Koh Phi Phi en Thailande - MSDV
L’île de Koh Phi Phi en Thailande en forme de papillon

Le cœur de l’île est l’endroit le moins étendu où les 2 plages ne sont séparées que d’une dizaines de mètres ! D’un coté, le port avec l’arrivée des ferrys chargés de touristes; de l’autre coté une baie presque fermée qui sert de lieu de spectacles tous les soirs pour les « full moon party ». C’est également dans cette partie qu’on trouve les commerces de l’île et quelques hôtels moins prestigieux mais tout aussi sympas !

La dernière partie de l’île n’est accessible que via les « long tail boat », ces bateaux typiques à ras de l’eau qui vous emmèneront directement à votre hôtel avec vos bagages. De ce coté de l’île, uniquement des complexes et des logements de luxe où tout est fait pour que vous ne fassiez rien sauf profiter du soleil, de la plage et des activités des hôtels. De ce coté de l’île, pas de commerce ni de restaurant, vous devez tout faire dans votre complexe (bon à savoir si vous n’êtes pas en all-in).

Coté pratique, sachez que l’île est interdite aux voitures. Tous les déplacements se font à pieds; même les transferts de vos bagages se font dans des brouettes à main ;).

Koh Lanta, bien loin des survivants

Quand on pense à Koh Lanta, on imagine des plages de rêves, sans aucun habitant, où la nature a tous les droits et bien évidemment à l’émission de TV où 16 survivants s’affrontent… En réalité, l’île ressemble à beaucoup d’autres, avec des hôtels de toutes les tailles, des routes et des voitures ! Koh Lanta est l’une des plus grandes îles du golf d’Adaman.

île de Koh Lanta en Thailande - MSDV
La vue sur une des plages de l’île de Koh Lanta en Thailande

Moins connue et donc moins fréquentée que sa voisine Koh Phi Phi, Koh Lanta est une île où il faut bon passer quelques jours, même si on est assez loin de la plage de sable blanc et de l’eau turquoise mais j’avoue que j’ai apprécié de passer quelques jours sur l’île. Les logements sont beaucoup moins chers et de nombreuses excursions de plongée et de snorkeling sont proposées au départ de Koh Lanta notamment vers l’île paradisiaque Koh Ngai.

Koh Jum, une expérience hors du temps

Koh Jum est une île située entre Krabi et Koh Phi Phi qui est beaucoup moins fréquentée par les touristes et les tours opérators de la région. Je suis tombée sur cette île par hasard au cour de mes recherches sur les différents logements sympas de la région. J’ai alors trouvé un logement atypique sur l’île avec des cabanes en bois genre Robinson, au bord de la plage. Un minimum de confort avec électricité, douche à l’eau froide mais des kilomètres de plage sans aucun touriste ! Un vrai moment pour se ressourcer et tout simplement souffler entre 2 visites ou entre 2 plongées !

île de Koh Jum en Thailande - MSDV
Une île presque déserte, île de Koh Jum en Thailande

Avec un total de 8 logements pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, les cabanes en bois sont équipées sommairement : un lit avec une moustiquaire (indispensable !), une salle de bain privative avec douche, lavabo et toilettes et une petite terrasse avec vue sur l’océan et hamac pour profiter du coucher de soleil. J’ai eu la chance de passer quelques nuits sur l’île et j’en ai profité pour plonger au bord des coraux, en louant un long tail boat. Pas de grandes découvertes mais des plongée sans personne autour !

Koh Ngai, une belle découverte

J’ai découvert Koh Ngai grâce à une expédition de snorkeling depuis Koh Lanta. Nous avons fait de tour de quelques « bons spots » d’après les locaux (rien de bien intéressant en réalité) puis nous avons déjeuné sur Koh Ngai où nous avons pu profiter de la plage (pas très large, mais étendue sur des kilomètres) et de ses eaux turquoise tout en ayant une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la baie et les autres îles. Un déjeuner qui restera gravé tant la vue est magnifique et la baignade dans les eaux cristallines nous a vraiment transporté.

île de Koh Ngai en Thailande - MSDV
La vue sur la baie depuis l’île de Koh Ngai en Thaïlande

Vous connaissez maintenant les 4 îles que j’ai eu la chance de découvrir lors de mon voyage en Thaïlande, et vous quelles îles avez-vous connues ? Lesquelles vous ont le plus plu ?

Retrouvez d’autres articles sur la Thailande dans mon blog voyage.

5 (3 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

8 Commentaires

  1. Oh la la tu me donne envie d’y être de dingue !!!!
    Jenny – JDroadtrip Articles récents…Comment voyager seule à travers l’EuropeMy Profile

  2. Coucou Elodie
    Nous avons visité Koh Lanta et Koh Ngai le mois dernier. Koh Ngai est magnifique ! Paradise Beach offre un bon spot de snorkeling et une plage déserte car il faut y accéder en faisant une petite balade dans la forêt. Je suis d’accord avec toi : Koh Lanta est bien plus touristique et l’eau est moins claire. Il faut aller dans le sud pour être plus tranquille mais nous y sommes restés quelques jours. Nous avons aimé flâner et nous balader dans la forêt. Notre vrai vrai coup de coeur est KOH ROK ! C’est une ile de sable blanc et doux avec une eau translucide et de magnifiques poissons.

  3. Voilà qui donne envie de sauter dans le premier avion !
    LadyMilonguera Articles récents…Voyage au Pérou, notre sélection d’incontournablesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge