Accueil » Carnet de voyage » City Trip : Madrid, ses musées et ses corridas

City Trip : Madrid, ses musées et ses corridas

Avec plus de 3 millions d’habitants, Madrid est la ville la plus peuplée d’Espagne. Résidence de la famille royale, capitale politique et culturelle, Madrid est une ville très sympa à découvrir lors d’un city trip de quelques jours. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu découvrir il y a quelque semaines ! Mon conseil : exit les tongs même si le soleil est souvent de la partie, et sortez vos plus belles baskets parce que vous allez marcher ! Aujourd’hui, direction les musées de la ville ainsi que les arènes nationales !

Les plus beaux musées du monde sont à Madrid

Avec ses 3 musées principaux, qui attirent aussi bien les locaux que les touristes à la recherche de monuments culturels, Madrid est reconnue, comme sa petite soeur Barcelone pour son ouverture sur l’art, qu’il soit moderne avec le Musée de la Reine Sofia, plus ancien avec le musée du Prado ou encore plus contemporain avec notamment le Musée Thyssen-Bornemisza.

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir 2 de ces 3 musées :

  • le musée de la Reine Sofia (ou encore appelé le musée national centre d’art Reina Sofía) abrite notamment la très connue oeuvre de Pablo Picasso : Guernica. Mondialement connue, cette oeuvre ne peut laisser personne indifférent tant ce tableau est immense par sa taille mais aussi par ce qu’il exprime. Il possède d’ailleurs sa propre salle dans le musée (où il est interdit de faire des photos d’ailleurs) et attire toujours beaucoup de monde ! C’est un tableau qui m’a clairement coupé le souffle, même si on a l’habitude de le voir régulièrement à la TV ou même dans les livres d’art ; j’avoue que je suis restée ébahie devant l’oeuvre (et pourtant je ne suis pas fan de l’art abstrait…).
architecture musee reine sophie - MSDV
L’architecture du musée de la Reine Sofia à Madrid
  • le musée du Prato m’a, quand à lui, plutôt impressionné par sa grandeur et par le nombre d’oeuvre qu’il expose. Avec plus de 1300 oeuvres permanentes, on peut se dire qu’il y a le choix pour découvrir l’art et l’histoire entre le 14ème et le 19ème ! J’ai trouvé dommage qu’on doive parcourir l’ensemble du musée pour trouver les œuvres les plus connues tout en passant très vite depuis toutes les autres curiosités du musée. N’étant pas très intéressée par l’histoire de l’art, j’aurais préféré pouvoir suivre un parcours qui va plus à l’essentiel…

Une découverte « originale » à Madrid : les corridas !

Comment visiter l’Espagne sans profiter du folklore du pays ? En visitant Madrid, j’ai donc tout naturellement assisté à une corrida au sein des arènes nationales.

Le monde de la corrida est assez particulier bien qu’il soit étonnamment très familial : j’ai pu voir de nombreuses familles, des grands-parents aux petits-enfants profiter du spectacle tranquillement, bien que le spectacle soit parfois très étonnant voir choquant pour ne pas dire cruel.

spectacle corrida arene madrid - MSDV
Voir un spectacle de corrida à Madrid, une jolie découverte…

En effet, j’ai eu très peur à plusieurs reprises pour les torreros et même les cavaliers et leurs montures (pauvres bêtes) lorsque le taureau les chargeant violemment… J’ai aussi apprécié de voir la fin du spectacle arriver, car les corridas sont très répétitives : énerver le taureau, le fatiguer et le blesser, jouer avec lui et l’achever au sabre… Une scène assez sur-réaliste qui m’a noué l’estomac (pauvre bête).

Je ne peux pas dire que j’ai aimé ou apprécié les corridas tant elles sont en rupture avec le monde actuel ; je ne suis pas forcément fan des combats ni des spectacles avec les animaux…

Ces découvertes furent des expériences enrichissantes tant sur le plan de la découverte culturelle que sur ma perception des cultures étrangères…

Pour en savoir plus sur Madrid : les grands espaces de Madrid ou visiter Madrid en 3 jours, mon carnet de voyage !

4.3 (4 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

2 Commentaires

  1. Ahhh Madrid, voilà une ville qui m’attirait pas vraiment. Et une fois allé, je suis tombé sur le charme de cette ville au point de la préférer à Barcelone par exemple. Bientôt y retourner.

    • Elodie

      Hello,

      je suis également tombée sous le charme de Madrid, par contre j’ai toujours une préférence pour Barcelone… La plage doit surement y être pour quelque chose 😉 ! Dans tous les cas, j’adore les 2 villes et je prends beaucoup de plaisir à y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge