Du Parc du Bic à Carleton sur Mer : découvertes et route des belvédères

Nouvelle étape dans mon road trip en Gaspésie après ma découverte du Parc du Bic, quitter la rive Sud du Saint Laurent pour rejoindre la partie Sud de la Gaspésie et notamment la Baie des Chaleurs. Du Parc du Bic à Carleton sur Mer en passant par la Route des belvédères, voici quelques découvertes et arrêts sympas pour égayer cette bonne journée de route.

Canada - Sous marin

Pointe au Père : un sous-marin sur la terre ferme

1er arrêt non loin du Parc du Bic, la Pointe au Père pour découvrir notamment son sous-marin et son phare.
Le parking est gratuit et bien qu’il ne soit plus possible de visiter ni le sous-marin ni le phare à cause de la Covid, j’ai été très impressionnée par les deux !

Le sous-marin est juste immense ! Et je pense que c’est la 1ère fois de ma vie que je vois un véritable sous-marin de mes yeux.

Le Phare est aussi un beau coup de coeur. Joli, grand et bien entretenu, il est très photogénique, ce qui ne gâche rien !

La ville de Mont Joli

Autre arrêt, autre ambiance.

Je décide de faire une petite pause dans la ville de Mont Joli et je pars me balader dans les petites rues. Le choix n’est pas un hasard. Je pars à la découverte de nombreuses fresques que la ville a installé en souvenir d’habitants importants ou tout simplement pour raconter l’histoire de cette petite bourgade.

On est très loin du Street-Art que j’ai l’habitude de voir dans les grosses villes. Mais la courte balade permet de se dégourdir les jambes !

Finalement, le tour est assez vite fait et la ville s’organise autour de quelques rues principales mais reste très calme.

La Chute à Philomene

Nouvelle étape et surtout pause repas : la Chute à Philomène. Située au bout d’un chemin en gravier, cette jolie chute d’eau est un coin sympa pour pique-niquer en pleine nature. Mais la belle découverte réside dans sa plateforme d’observation qui offre une vue plongeante sur la cascade. Sans oublier un sol de verre sur une partie de l’observatoire qui donne une impression encore plus vertigineuse. Entièrement gratuite, c’est un arrêt sympa pour les petits comme les grands sur la route de la Gaspésie.

Chute à Filomène - Canada
Chute à Filomène - Plateforme Québec

La Route des belvédères

Le Belvédère Coeur des Plateaux, le plus original de la Route des belvédères

Une route vallonnée au milieu des champs et tout à coup, une structure moderne et créative domine le paysage. Il s’agit du Belvédère Coeur des plateaux, situé lui aussi au bout d’un champ. Entièrement gratuit, il offre une vue à 360 degrés sur la nature environnement et l’horizon.

Le Belvédère des 2 rivières de Matapédia, le plus stylé de la Route des belvédères

Après une belle petite montée de quelques centaines de mètre, cette structure contemporaine s’offre à vous. Au bout de ce couloir d’arceaux de bois, une vue plongeante sur les deux rivières à plusieurs dizaines de mètres de haut. Pour les amateurs d’architecture contemporaine, c’est vraiment à voir !

Le Belvédère Horizon de rêve, le plus beau de la Route des belvédères

Celui-ci se mérite, clairement ! Après plusieurs kilomètres sur un sentier de cailloux et de roches, au bout d’un petit chemin au coeur de la forêt, la plateforme d’observation offre une vue à couper le souffle sur la rivière. Les méandres de l’eau me rappelait presque Horshoes Bend aux USA… On y resterait des heures…

Autant la vue est incroyable, autant le belvédère est quelconque. Il va d’ailleurs être rénové prochainement pour le moderniser… Affaire à suivre !

Ces 3 belvédères font partie de la route des Belvédères mise en place par les offices de tourisme locaux. Ils sont tous les 3 gratuits et ouverts à tous.

Belvédère Coeur des Plateaux - route des BelvédèresBelvédère Coeur des Plateaux - route des Belvédères

 

 

route des Belvédères - Deux rivières

route des Belvédères - Horizon de rêve

Mon arrivée à Carleton sur Mer en Gaspésie

Après toutes ces découvertes, aussi originales, drôles et variées, j’arrive à Carleton sur Mer dans la Baie des Chaleurs. Et autant dire que les quelques images que j’ai pu découvrir me confortent dans l’idée que mon road trip va être époustouflant…

Carleton sur Mer - Gaspésie - Baie des Chaleurs

About Elodie

Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Anse Parc du Bic - Québec

Road Trip en Gaspésie : de Montréal au Parc du Bic

Sur le trajet pour rejoindre la Gaspésie, j'ai passé 1 journée dans le Parc du Bic. Au programme : randonnées, phoques et couchers de soleil ! Je vous dis tout sur ce très beau parc du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *