Road Trip en Gaspésie : le Parc National Forillon

C’est après une belle journée sur la route depuis Percé que j’arrive enfin à Cap des Rosiers, qui sera mon camp de base pour découvrir le Parc National Forillon. Il s’agit du parc National le plus à l’Est de la Gaspésie. Il est notamment réputée pour sa faune riche et facilement visible mais aussi pour son point de vue du bout du monde sur l’océan. Je vous emmène découvrir avec moi le Parc National Forillon.

Tout d’abord, en savoir plus sur le Parc National Forillon

Il faut savoir que le parc Forillon n’est pas un parc Sepaq mais bien un parc National. Il fait donc partie des parcs compris dans la carte des parcs Nationaux Canada et non de la carte Sepaq.

Le parc est divisé en 2 parties, à l’Est de la route 132, la pointe du parc est payante. À l’Ouest de la route, la plus grande partie du parc est gratuite.

La partie payante propose 2 entrées : le secteur Nord avec le Cap Bon Ami et le secteur Sud avec l’anse aux amérindiens et le sentier du Bout du Monde notamment. Le prix d’entrée est de 8,50$ par personne, valable pour la journée à l’ensemble des entrées, avec autant d’entrées et de sorties que vous voulez. Il est donc préférable d’optimiser votre journée dans la partie payante avec le sentier vers Cap Gaspé et les différents sentiers comme le mont Saint Alban.

À la rencontre des castors du Lac au Castors

Pour cette première découverte du parc, je décide de passer un peu de temps auprès des castors. Sur les conseils de mon motel, je gare ma voiture sur le parking vers 17h et je pars tranquillement sur les petits sentiers au bord de l’eau. Je croise plusieurs petits et grands lacs, quelques barrages qui ressemblent bien aux constructions des castors mais aucune petite frimousse à l’horizon.

Castor - Parc National Forillon
Parc National Forillon - Castor

Ce n’est qu’au moment de prendre le chemin du retour en suivant l’ancienne route 132 (route en gravier) que je découvrir sur le bord de la route, un couple de castors au travail !

Tandis que le plus gros d’entre eux rongeait des branches, immergé dans l’eau. L’autre animal, plus petit, s’affairait entre différentes branches et quelques longueurs dans le bassin, parfois sous l’eau, parfois avec la tête en dehors. Celui-ci finit par monter sur son barrage puis descendre dans la petite rivière qu’ils ont créé.

Un moment aussi mignon que privilégié. En effet, j’ai croisé d’autres personnes sur les chemins mais aucun n’a avait pu apercevoir de castors… Il faut savoir prendre d’autres chemins parfois pour apercevoir la faune en plein travail !

Coucher de soleil sur le Phare de Cap des Rosiers

Je termine la journée non loin de mon motel, au pied du Phare de Cap des Rosiers (gratuit après 17H30 a priori). Le phare est en excellent état et la vue sur l’horizon est magique. Encore plus au moment du coucher de soleil où les couleurs s’alignent à l’horizon tandis que le soleil décline. Un vrai moment de sérénité.

Phare Cap des Rosiers - Parc National Forillon

Parc National Forillon, coté payant

Direction le bout du Monde

Pour cette petite balade de 6,4 km (en passant par la route de gravier) de niveau intermédiaire, j’aurais mis 2 heures aller-retour sans compter la pause pique-nique au pied du phare.

Le chemin est vallonné et il surplombe le sentier Les Graves qui lui longe les anses et les plages de galets. Il n’est pas rare d’observer quelques phoques qui longe la côte vous accompagnant jusqu’au phare. La seule difficulté du parcours : la belle petite côte pour arriver au Phare. Ainsi que les 300 derniers mètres pour rejoindre le Bout du Monde en contrebas.

Randonnée Parc National Forillon
Phare Cap Gaspé - Parc National Forillon

La vue au Pied du Phare est incroyable tout comme celle un peu plus bas. Les fameuses chaises rouges de Parc Canada font face à l’immensité de l’eau. L’espace est aménagé de tables pour pique-niquer avec cette vue incroyable.

Je ferais le chemin retour en empruntant une partie du sentier des Graves qui longe le bord de l’eau. En effet, il est possible d’alterner le sentier et la route car ils se croisent régulièrement.

Elo - Bout du Monde - Parc National Forillon
Bout du Monde - Parc National Forillon

Le Cap Bon Ami

Je décide maintenant de rejoindre le secteur Nord et notamment le Cap Bon Ami. Le Cap Bon Ami consiste en plusieurs parking avec tables de camping, d’un promontoire pour voir les oiseaux ainsi que d’une superbe plage de galets où le coucher de soleil est magnifique. Sachez cependant que le Cap Bon Ami passe à l’ombre assez tôt dans la journée car il est vraiment au pied de la falaise.

Cap Bon Ami - Parc National Forillon
Plage Cap Bon Ami - Parc National Forillon

Le temps n’étant pas forcément très clément pour moi, je décide de renoncer à la montée jusqu’à la Tour d’Observation sur le Mont Saint Alban. Mais si le soleil est avec vous, je vous recommande la petite grimpette car la vue à 360 degrés est sublime. Information confirmée par de nombreux voyageurs.

Parc National Forillon, coté gratuit

La chute, une petite cascade à voir

Pour celle nouvelle journée, je décide de prendre mon temps et de souffler un peu. Direction le sentier de La Chute pour découvrir une chute d’eau très mignonne aux premières heures de la journée. Là encore, la fameuse chaise rouge de Parc Canada sera à l’honneur. La balade est vraiment courte et accessible.

Chute - Parc National Forillon

Sur ma route pour rejoindre les plages, je marque un petit arrêt pour admirer la vue sur le belvédère sur sentier Les Crêtes. Il surplombe la Baie de Gaspé et offre une panorama interessant.

Penouille, plage de sable

Je continue de descendre pour rejoindre le bord de l’eau et notamment le secteur Penouille, connu notamment pour ses plages de sable et son board walk entre nature et eau.

Vue plage - Parc National Forillon

Je décide de m’installer pour quelques heures, histoire de profiter de très beau temps qui m’accompagne aujourd’hui. Entre une petite sieste au soleil et quelques pas les pieds dans l’eau, il ne m’en faudra pas plus pour me sentir extrêmement bien à la plage.

Avant la fin de la journée, je décide de jeter un oeil à la plage de Cap aux Os. C’est également une plage de sable, avec plus de monde et d’activité. Un peu plus urbaine, j’ai une véritable préférence pour Penouille où les centaines de mètres de sable s’étire tout en longueur.

D’autres randonnées dans le parc national Forillon

Il est bien évidemment possible de passer plus de temps à découvrir le parc National Forillon. En effet, de nombreux autres sentiers existent que ce soit dans la partie payante que dans la partie gratuite. Il est notamment possible de traverser le parc du Nord au Sud (ou inversement), de l’Anse au Griffon à Fort Péninsule. Une traversée de 10 km en plein coeur du parc pour les amateurs de randonnée.

Où dormir près du Parc National de Forillon ?

Secteur de Cap des Rosiers

C’est au coeur de Cap des Rosiers que j’ai choisi de me poser pour ces quelques jours à découvrir le Parc National Forillon. Et je ne regrette absolument pas mon choix. Bien qu’il y ait peu d’hébergements disponibles à cette période de l’année, le motel le Pharillon était top.

Avec ses cabines vues sur mer avec micro-ondes, frigo et table de pic-nique au bord de la falaise, le lieu est juste incroyable. Bien évidemment la vue est sublime tout comme le coucher de soleil. Je recommande les yeux fermés ! À partir de 108$ plus taxes la nuit.

Secteur de Cap aux Os et de Penouille

C’est un secteur que je recommanderais plus aux familles car les hébergements sont plus grands en général. On y trouve des chalets vraiments sympas en location sur AirBnb. C’est également tout proche des plages pour se faire une petite après-midi tranquille, les pieds dans l’eau.

Gaspé et ses alentours

Gaspé est une petite ville assez peu attractive comparée au Parc National Forillon. Cependant, vous y trouverez toutes les commodités et des hébergements abordables. Le seul inconvénient : devoir faire la route jusqu’au parc tous les matins. Mais la vue est sublime tout le long…

Enfin, mon avis sur le Parc National Forillon

Le Parc National Forillon est vraiment un incontournable dans un road trip en Gaspésie. Il offre quelques petites randonnées de tous niveaux mais celle vers le phare de Cap Gaspé est vraiment celle à ne pas manquer. C’est également dans le Parc que j’ai pu croiser des castors dans leur habitat naturel pour la première fois de ma vie. Une sacrée rencontre en fin de journée qui donne clairement le sourire pour la suite du l’aventure…

Prochaine étape : le Parc National de la Gaspésie.

About Elodie

Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Anse Parc du Bic - Québec

Road Trip en Gaspésie : de Montréal au Parc du Bic

Sur le trajet pour rejoindre la Gaspésie, j'ai passé 1 journée dans le Parc du Bic. Au programme : randonnées, phoques et couchers de soleil ! Je vous dis tout sur ce très beau parc du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *