Road Trip en Gaspésie : la Baie des Chaleurs

La Baie des chaleurs est la 1ère étape de mon road trip en Gaspésie. C’est depuis le Parc du Bic que je rejoins Carleton sur Mer en fin de journée. Ce sera mon point de chute principal pour découvrir la Baie des Chaleurs. J’y passerais finalement 3 jours riches en découvertes.

3 jours pour découvrir la Baie des Chaleurs

Le Mont Saint Joseph

C’est certainement l’un des meilleurs spots pour découvrir la Baie de Chaleurs. Il offre un panorama sur la ville de Carleton sur Mer mais aussi sur toute la région aux alentours. C’est également un bon plan pour les amateurs de randonnées avec ses 35km de sentiers balisés accessibles pour tous les niveaux.

Plateforme Mont St Albert - Gaspésie
Vue Mont St Albert - Gaspésie

Au sommet, un immense et superbe belvédère domine la vue. Bien qu’il soit payant (8,50$), le prix inclut l’accès à la plateforme, à tous les sentiers ainsi qu’au parking P3 tout en haut. Et autant dire qu’on ne se lasse pas de la vue incroyable et dégagée sur la ville, mais aussi les immenses champs des environs et bien sur la mer omniprésente.

Mont St Albert - Plateforme Carleton

Pour redescendre, il est possible de suivre un trail de près de 10 km avec plusieurs belvédères et de nombreux sentiers. Vous arriverez alors directement dans le coeur de Carleton sur Mer.

Maria, petite station balnéaire

A quelques kilomètres de Carleton sur Mer, je pars découvrir Maria. Une chouette petite station balnéaire dont les plages sont aménagées de boardwalks sympas. Ainsi que d’un immense cadre qui met en avant la beauté de la nature tout simplement.

Maria semble être beaucoup plus calme que Carleton, un lieu propice au repos.

Cadre Maria - Baie des Chaleurs
Boardwalk Maria Baie des Chaleurs

J’en profite pour tester le casse-croute Mam Zelle ainsi que la pâtisserie locale Ambroise. Je ne suis pas déçue : des bons produits, des prix abordables et beaucoup de locaux. Tout ce que j’aime !

Carleton sur Mer, une petite ville touristique dans la Baie des Chaleurs

Carleton sur Mer est une petite ville qui permet de rayonner sur la Baie des Chaleurs, entre mer et montagnes. Il faut reconnaitre que c’est une ville touristique. On y trouve beaucoup d’hébergements et de restaurants ainsi que quelques campings, notamment pour les Camping-Cars.

Carleton sur Mer - Bateau

Direction le petit phare de Carleton, juste à coté du camping sur le Banc Laroque. Le vent est omniprésent, il fera le plaisir des kitesurfeurs qui s’élancent dans la petite baie de Carleton. Je passe ensuite de l’autre coté, sur le Banc de Carleton pour découvrir la petite tour d’observation qui permet de prendre de la hauteur sur la baie. Mais le vent aura raison de moi, ici ça souffle vraiment fort !

Baie de Carleton sur Mer
Kite surf Carleton sur Mer
Carleton sur mer - Phare
Vue baie de Carleton sur Mer

Je décide de longer la côte pour rejoindre le Parc des Horizons avec ses boardwalks. La vue sur l’eau est juste incroyable et offre également une jolie vue sur les couleurs du coucher de soleil. Les quelques bancs permettent de profiter tranquillement de la vue et de la quiétude des lieux. Coup de chance pour moi, le temps n’étant pas tellement clément ici, je croiserai peu de monde sur place.

À l’assaut de la Rivière Bonaventure

Véritable joyaux de la Baie des Chaleurs, la descente de la rivière Bonaventure fait clairement partie des incontournables lors d’un road trip en Gaspésie. En effet, son faible débit permet de la descendre en kayak ou canot tranquillement et son eau cristalline lui donne des couleurs dignes des plus belles plages du monde.

Canot Rivière Bonaventure - Gaspésie
Descente Rivière Bonaventure - Gaspésie

Mais il faut impérativement réserver une place car bon nombre de voyageurs embarquent sur la rivière tous les jours. C’est avec Cime Aventures que je me réserve un kayak sur l’itinéraire La Familiale (9km de descente dans le sens du courant pour 34,99$). Il existe d’autres parcours comme la Populaire (20km avec des rapides) ou encore la Matinale (16km avec des rapides). Mais aussi plusieurs embarcations comme des canots, des kayaks simples ou doubles, des StandUp Paddle ou encore des radeaux pneumatiques.

Kayak Rivière Bonaventure - Canada Gaspésie
Kayak Rivière Bonaventure - Gaspésie Canada

Je passerais finalement 2h sur l’eau, à descendre la rivière grandement aidée par le courant. Je prendrais même le temps de faire une petite pause le long de la rivière sur les rochers pour admirer la beauté des lieux mais surtout la transparence de l’eau.

Kayak double Rivière Bonaventure - Canada
Rivière Bonaventure - Québec

À l’arrivée, le kayak est pris en charge par l’équipe de Cime Aventures alors que je grimpe dans le bus, direction le point de départ. Une belle organisation, simple, facile et efficace. Je vous conseille vraiment cette activité entre amis ou en famille, la descente est super facile et la vue est sublime tout au long du parcours.

Où dormir dans la Baie des Chaleurs ?

Carleton sur Mer est vraiment un point central pour loger et découvrir la Baie des Chaleurs. Vous y trouverez des hébergements à tous les prix et dans tous les styles. Voici une sélection appréciée des voyageurs :

  • Manoir Belle Plage : Profitez d’une jolie vue sur la Baie des Chaleurs depuis cet hébergement. Chambres doubles modernes et conviviales avec salle de bain privée, petit-déjeuner, clim et wifi à partir de 201$ la nuit. Le luxe de dormir dans un véritable manoir !
  • Gîte des Oiseaux Migrateurs : Ne manquez pas la terrasse au soleil avec vue sur la mer ! Un gîte sans prétention dans lequel on aime se retrouver après une belle journée de découvertes. Chambre double avec salle de bain commune, wifi et petit-déjeuner à partir de 85$ la nuit.
  • Hôtel Le Francis : idéalement situé à New Richmond, en plein milieu de la Baie des Chaleurs, cet établissement propose des chambres doubles avec clim, wifi, piscine extérieure, bain à remous et terrasse à partir de 168$ la nuit. Ne manquez pas la décoration du restaurant et la très belle cave à vin.

Et quelques chalets à louer sur Airbnb :

En conclusion, mon avis sur la Baie des Chaleurs

Bien que le beau temps n’est pas toujours été au rendez-vous pendant ma découverte de la Baie des Chaleurs, j’ai beaucoup aimé ce petit coin. Carleton est définitivement un bon choix pour rayonner sur la région qui offre diverses possibilités : randonnées sur le Mont St Joseph, sports nautiques dans la baie ou encore descente de la rivière Bonaventure. Assurément une étape à ajouter à votre voyage en Gaspésie.

Prochaine étape de mon road trip en Gaspésie : Le rocher Percé et l’ile Bonaventure.

About Elodie

Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *