Road Trip en Gaspésie : le rocher Percé et l’ile Bonaventure

Une fois de plus, j’arrive à Percé en fin de journée après une bonne partie de l’après-midi sur la route depuis la Baie des Chaleurs. Le Rocher Percé et l’ile Bonaventure : les 2 points d’intérêts principaux de la ville que je suis venue admirer. Autant dire que je n’ai pas non plus été déçue de ces 2 joyaux de la Gaspésie !

La pointe Mont Joli

Je décide de rejoindre la pointe du Mont Joli pour m’approcher de la merveille de la ville : le Rocher Percé. Étant en hauteur, on peut mieux se rendre compte de l’immensité du rocher et de sa surface rugueuse. Sans compter les centaines de kilos de roches qui s’effondrent chaque année au pied du rocher et dans l’eau…

vue rocher percé - Québec

Premier coucher de soleil sur le Rocher Percé

Depuis mon hôtel, je n’ai que la route à traverser pour aller admirer le coucher de soleil sur le Rocher Percé. Je décide d’abord de monter dans la petite tour d’observation le long de la plage pour en prendre plein les yeux.

coucher de soleil rocher percé

Mais c’est finalement en m’éloignant un peu le long du board walk que j’aurais la meilleure vue pour le coucher de soleil sur le Rocher. Les couleurs, la luminosité, tout est parfait pour en prendre plein les yeux !

Le Rocher Percé sous tous les angles

Le Géoparc de Percé

Pour cette première journée à Percé, je décide de faire le tour de quelques-uns des meilleurs points de vue pour admirer le rocher. Et l’un d’eux est sans conteste le Géoparc de Percé.

foret rocher percé gaspésie
plateforme geoparc rocher percé

Il est possible d’y grimper via l’un des chemins de randonnées (3km). De mon coté, je décide de prendre la 1ère navette du matin (9h) pour rejoindre la plateforme d’observation au plancher de verre et être ainsi parmi les premiers sur les lieux.

La navette met une vingtaine de minutes pour monter et vous déposer à l’entrée de la plateforme. Autant dire qu’elle était déjà impressionnante vue d’en bas depuis la ville, elle devient gigantesque lorsqu’on s’en approche. Et finit par être complètement affolante lorsqu’il s’agit de marcher sur le verre (sans chaussures) pour s’approcher des barrières. Si vous avez le vertige, vous n’allez pas aimé du tout.

Heureusement, quelques installations avec chaises et tables permettent d’observer la vue sur l’horizon, le Rocher Percé et l’ile Bonaventure tout en restant sur une structure en acier et bois.

C’est assurément un point de vue grandiose sur toute la baie. Si vous ne devez en découvrir qu’un seul, je vous conseille celui-ci.

rocher percé coucher de soleil

D’autres spots moins connus pour admirer le rocher

Je décide ensuite de prendre un peu de recul pour trouver d’autres points de vue. Direction l’Anse à Beaufils et son petit phare qui offre une vue partielle sur le rocher. Mais qui reste très beau à voir cependant.

C’est finalement au Pic de l’Aurore que je pourrais apercevoir le Rocher en entier, vue d’en haut. Ou encore au bout de la rue Biard pour rejoindre la plage.

Vue hauteur rocher percé canada
vue rocher percé depuis la plage

La plage pour rejoindre le pied du Rocher Percé

C’est d’ailleurs depuis cette plage, à marée basse que vous pourrez longer l’eau pour rejoindre le pied du Rocher Percé, en crapahutant sur les rochers. Selon les marées, il sera possible de toucher le Rocher ou juste de s’en approcher. Il n’est cependant pas recommander de s’aventurer trop près du rocher à cause des centaines de kilo de roche qui se détachent chaque année. A vos risques et périls.

maree basse rocher percé

Une nouvelle fois, c’est depuis la plage au centre-ville que je termine la journée avec une coucher de soleil riche en couleurs.

À la découverte de l’Île Bonaventure

maison ile bonaventure percé gaspésie

 

Située juste en face de Percé, l’Île Bonaventure est l’un des joyaux de la baie.

Cette ile non habituée depuis plusieurs années abrite notamment la plus grande colonie de Fous de Bassin (oiseaux) au monde ! Ainsi que d’impressionnantes colonies de phoques visibles depuis les côtes.

Il ne m’en fallait pas plus pour prendre mon ticket de bateau (40$ aller-retour – 50 min de traversée) et découvrir ce petit bout de terre.

Plusieurs randonnées sont accessibles (vérifiez auprès de la Sepaq car les ouvertures et fermetures de sentiers changent).

Je décide de partir sur le Chemin des Colonies qui traverse le centre de l’île et de revenir par le Chemin du Roy qui longe la cote.

Le Chemin des Colonies traverse la nature et la forêt de l’île. Ce sentier est facile et accessible aux poussettes tout-terrain. Ce n’est pas le plus intéressant mais il permet de rejoindre les oiseaux rapidement, sans trop de dénivelé. Parfait pour moi !

colonie fous de bassan ile bonaventure québec
canada fous de bassan ile bonaventure percé

 

fous de bassan oiseau ile bonaventure
phoques ile bonaventure percé

Où dormir à Percé ?

Percé ressemble davantage à une station balnéaire qu’à une ville. Tout s’organise autour de la rue principale qui traverser la ville : la fameuse 132 qui fait le tour de la Gaspésie.

  • Soit vous décidez d’être dans le centre-ville et vous pourrez tout faire à pied. Voici quelques hôtels appréciés des voyageurs :

Hotel-Motel Fleur de Lys : Idéalement situé le long de la plage de Percé, avec une vue imprenable sur le Rocher Percé et l’ile Bonaventure, vous apprécierez les chambres doubles avec salle de bain privée et wifi à partir de 113$ la nuit avec annulation gratuite. Tout est dans l’emplacement !

Motel le repos : Calme et quiétude pour ce motel en retrait de la rue principale avec une vue originale sur le Rocher Percé. Profitez de charmants petits chalets bleu avec salle de bain privée, terrasse avec vue et wifi à partir de 118$ la nuit avec annulation gratuite.

Hotel Motel Manoir de Percé : un joli mélange de confort avec un emplacement central et une très jolie vue sur le Rocher Percé, c’est le combo de cet hôtel. Bien que les salles de bain sont à revoir, vous profiterez d’une très jolie vue depuis la « terrasse » de votre chambre. Chambre lit Queen vue mer à partir de 130$ la nuit avec annulation gratuite.

  • Soit vous faites le pari de petits chalets un peu plus loin mais avec plus de charme et de calme. Voici une sélection sur AirBnb.

Enfin, mon avis sur Percé, son rocher et l’Île Bonaventure

Rocher Percé - Gaspésie

Je ne peux pas dire que Percé soit une jolie ville. Mais elle reste un point de chute incontournable lors d’un road trip en Gaspésie afin de découvrir le fameux Rocher Percé et l’ile Bonaventure. Comptez maximum 2 jours pour faire le tour des points de vue sur le gros rocher et pour passer un peu de temps sur l’Île afin de découvrir sa faune si particulière. Si vous aimez les villes tranquilles, préférez un hébergement en retrait car la foule est très présente à Percé.

Prochaine étape de mon road trip en Gaspésie : le Parc National Forillon.

About Elodie

Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Anse Parc du Bic - Québec

Road Trip en Gaspésie : de Montréal au Parc du Bic

Sur le trajet pour rejoindre la Gaspésie, j'ai passé 1 journée dans le Parc du Bic. Au programme : randonnées, phoques et couchers de soleil ! Je vous dis tout sur ce très beau parc du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *