Road Trip en Gaspésie : de Montréal au Parc du Bic

C’est près de 920 km qui séparent Montréal de Gaspé, la ville la plus éloignée de mon road trip en Gaspésie. Il faudrait prêt de 10h de route non stop, sans bouchons ni ralentissements pour relier les deux villes. Heureusement, j’ai décidé de faire une montée tranquille vers la Gaspésie depuis Montréal. 1ère étape de mon voyage : le Parc du Bic.

Sur la route entre Montréal et le Parc du Bic

Ma première étape est le parc du Bic, le long du fleuve St Laurent qui va m’accompagner sur une bonne partie de mon road trip. Mais mon premier arrêt pour couper la route sont les chutes de la Chaudière, toutes proches de Levis en face de Québec.

Vue chutes de la Chaudière - Canada
Pont suspendu Chutes de la Chaudière - Québec

Même si elles sont moins impressionnantes que la chute de Montmorency située sur l’autre rive, la petite balade est sympa entre les différents points de vue. Ne manquez pas le long pont suspendu qui vous permettra d’enjamber les chutes et de vous dégourdir les jambes !

Plusieurs tables sont disponibles pour un petit pic-nique. Mais c’est finalement juste au bord du St Laurent, dans la ville de Levis que je trouverais un petit coin à l’ombre, le long de l’immense piste cyclable, avec vue sur la ville de Québec. Une petite pause bien méritée avec ces premiers kilomètres parcourus.

Ma première approche du Parc du Bic : le coucher de soleil

J’arrive finalement en fin d’après-midi au Parc du Bic. Juste le temps de m’installer dans mon motel à deux pas de l’entrée. Et me voilà repartie à la découverte d’un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil de la région.

Je rejoins l’anse à Mercier avec ses très jolis chalets privés avec une vue magnifique sur la baie. Après avoir garer la voiture sur le parking près du camping sur l’Anse à Capelans, je découvre la petite plage toute proche. Le soleil commence à décliner, je décide de rejoindre la plus grande plage de l’Anse à Mercier pour admirer le spectacle de la nature.

Parc du Bic - coucher de soleil reflet
Couple coucher de soleil parc du Bic

Quelques places de parking ont été aménagées pour permettre aux visiteurs et non résidents d’admirer la vue. De nombreuses parcelles sont privées, avec de nombreux panneaux pour vous le rappeler.

Le spectacle est sublime et les couleurs de ce coucher de soleil sont vraiment magiques. Je vous le recommande sans hésiter !

Ma journée complète au Parc du Bic : entre randonnées et phoques

Avec pas mal d’arrêts prévus pendant mon road trip en Gaspésie, je prendrais le temps de passer 1 journée complète dans le parc du Bic.

Une matinée de randonnées

Comme beaucoup d’autres voyageurs, la journée commence assez tôt avec la possibilité de faire une bonne petite grimpette sur le Pic Champlain qui offre une vue dégagée sur le parc. Le petit parking à l’entrée du sentier est vite plein donc pensez à arriver tôt.

Vue sur le Parc du Bic - Canada

Québec - Parc du Bic vue

La vue tout en haut sur la plateforme est vraiment très belle, notamment l’anse à Mercier que j’ai pu admirer hier.

Je décide ensuite de prendre la direction de la baie des Ha Ha pour découvrir les lieux. La vue est tout aussi magique et la baie est bien plus grande que celle d’hier soir ! Ici, peu ou pas de construction, la nature a tous les droits et seuls le camping et son parking un peu plus loin, indiquent la présence de l’homme.

Je décide de laisser la voiture sur le parking de la ferme Rioux pour me balader sur le Chemin du Nord qui longe plusieurs baies et plages. Le chemin est l’un des plus faciles du parc, vous pouvez décider de rester sur le sentier, ou de descendre sur les plages pour profiter de la vue dégagée sur l’horizon ou encore de crapahuter sur les rochers.

Anse Parc du Bic - Québec

A la fin du chemin, plusieurs options possibles : Scoggan puis Pinède pour accéder à des points de vue en hauteur. Courtes randonnées mais pas mal de dénivelé.

Une après-midi riche en découvertes

A 13h, après une pause pique -nique dans l’un des nombreux espaces du parc, j’arrive à Pointe aux Épinettes pour écouter l’une des naturalistes du parc qui parle des phoques présents dans le parc (c’est d’ailleurs l’emblème du parc !). Juste derrière elle, quelques mammifères se prélassent sur des rochers au soleil. L’intervention ne dure que 30 min, mais j’apprendrais pas mal de choses au sujet de ces beaux animaux.
Et notamment qu’à chaque changement de marée, ils migrent du Cap Caribou à Pointe aux Épinettes.

Naturaliste Parc du Bic Phoques
Phoques communes Parc du Bic Québec

Ne manquez pas la belle descente du Cap Caribou qui vous amènera sur une très belle plage où vous aurez le loisir d’admirer d’encore plus près quelques phoques du parc. Les rochers n’étant qu’à quelques mètres du bord de l’eau, l’instant ravira petits et grands.

 

Le changement de marée est également une aubaine pour moi, en effet, à marée basse, je retourne à la ferme Rioux pour dévaler le Chemin du Nord afin de rejoindre tout au bout le Chemin des Caribous.

J’ignore si je suis partie trop tôt, mais la plus grande partie de la randonnée se fait directement dans les rochers, quelques sessions d’escalades et de crapahutes tout au long du sentier (bonnes chaussures indispensables) qui longe la falaise.

J’arrive finalement tout au bout de la pointe du parc lorsque le soleil commence à décliner. Il s’agit d’une randonnée difficile et différente des sentiers du parc, qui mérite le détour. En prenant votre temps, vous y arriverez tranquillement. Ce n’est pas une course !

Et la vue tout au bout du parc est juste incroyable. D’ailleurs, les phoques vous attendront surement à la fin du parcours pour vous faire un petit coucou amical !

Chemin des Caribous - Parc du Bic

 

Coucher de Soleil - parc du Bic

Nouveau coucher de soleil et nouveau spot

Je décide de partir à la découverte d’autres spots pour admirer le coucher de soleil. Et notamment de prendre de la hauteur pour admirer la vue sur le parc. Finalement, je rejoins en voiture le Chemin des Murailles. Depuis le parking gratuit, quelques mètres de montée suffisent pour rejoindre un grand belvédère avec une vue dégagée sur le fleuve et le parc. Le soleil se couche juste en face et le spectacle des couleurs est juste incroyable.

Mais sur les conseils d’autres voyageurs, je prends quelques minutes sur le sentier tout proche pour rejoindre un autre belvédère non annoncé sur les panneaux. Et autant dire que je n’ai pas été déçue du tout : il est juste incroyable !

La vue, l’orientation et les couleurs subliment ce coucher de soleil… Et cerise sur le gâteau, personne sur place ! De quoi prendre le temps d’admirer le jolie spectacle que la nature m’offre et de faire le plein de photos sur ce super spot !

Je rentre quelques instants plus tard, avec plein de belles images dans la tête !

Le retour des couleurs…

Étonnamment, plusieurs dizaines de minutes après le coucher du soleil, alors que la nuit noire s’installe tranquillement, il n’est pas rare d’assister à un retour des couleurs du soleil. Pour cela, direction la route du Quai où vous pourrez assister à ce magnifique moment depuis le parking tout au bout. Impressionnant et inattendu.

Coucher de Soleil remontée couleurs

Que faire d’autre dans le parc du Bic ?

Le parc du Bic offre des kilomètres de sentiers de randonnées pédestres ainsi que des chemins praticables en vélo. Plusieurs sessions gratuites avec des naturalistes ponctuent également la journée comme celle que j’ai pu suivre sur les phoques.

Enfin, il est également possible de découvrir le parc depuis l’eau avec une balade en kayak dans la baie. Toutes les informations directement sur le site du parc.

Où dormir près du Parc du Bic ?

Pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil, je vous recommande les chalets de l’Anse à Mercier. Situés dans un secteur calme sans beaucoup de passage, ils offrent une vue à couper le souffle tout en étant relativement proche de l’entrée du parc. 2 chalets se démarquent d’ailleurs lot avec une vue à couper le souffle. Ils sont disponibles sur AirBnb. Sinon d’autres chalets de l’autre coté du parc offrent également une superbe vue sur l’eau… Je vous ai fait une petite sélection :

Pour ma part, j’ai choisi le Motel du Bic pour son emplacement au plus proche du parc. Moins de 3 min en voiture pour rejoindre l’entrée. Situé le long de la route 132, les chambres sont néanmoins bruyantes car le passage est continue sur cette route principale. Chambre confortable et rénovées avec wifi à partir de 136$ la nuit avec annulation gratuite. Petit déjeuner à revoir complètement.

Autre alternative, dormir directement dans le centre-ville du Bic, à l’auberge Mange Grenouille. Il s’agit d’une institution ici, autant pour son auberge que pour son restaurant. Un vrai cabinet de curiosité à la décoration particulière mais totalement recommandé par les voyageurs. Chambre double à partir de 177$ la nuit avec annulation gratuite.

Où manger près du Parc du Bic ?

Le choix n’est pas large dans le coin, et autant dire qu’en fin de saison, il vaut mieux réserver plusieurs jours à l’avance pour être sur de pouvoir manger. Sinon, comme moi, vous vous retrouverez sans trop de choix à 20h un soir de semaine :). Heureusement qu’on trouve toujours une épicerie pour une repas sur le pouce qui dépanne (ou pas !).

Parmi les meilleures adresses de la ville, on notera les Affamés (qui ont aussi un resto à Rimouski) et le Mange Grenouille. Tous les deux étaient malheureusement complets lors de mon passage, avec des réservations plusieurs jours en avance ! Autant dire que s’y prendre au dernier moment n’était pas l’idée du siècle…

Je vous recommande dans tous les cas d’arriver avec le plein de courses afin d’avoir tout ce qu’il vous fait pour des repas sur le pouce le midi (et le soir si jamais vous ne prévoyez pas votre resto) ou même pour arranger des petits-déjeuners insuffisants. Un petite épicerie au coeur de la ville vous permettra de compléter si besoin (les prix m’ont cependant paru plus chers…).

Les autres restaurants que j’ai testé dans ce coin n’étaient malheureusement pas à la hauteur pour vous les conseiller. Mais si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à me les donner en commentaire pour mettre à jour cette partie de l’article.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Affamés (@lesaffamesbicrimouski) le


Enfin, mon avis sur le Parc du Bic

Parc du Bic Québec Canada

Pour la première étape de mon road trip vers la Gaspésie, je n’ai pas été déçue du tout. Le parc du Bic est tout simplement magnifique ! Entre ses randonnées, ses points de vue et ses phoques, les activités sont variées tout au long de la journée. Gros coup de coeur pour les couchers de soleil qui resteront mémorables. Direction maintenant, la route des belvédères entre le Parc du Bic et Carleton sur Mer.

Et vous, connaissez-vous le Parc du Bic ? Qu’avez-vous préféré ?

About Elodie

Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *