Accueil » Carnet de voyage » Athènes, cette ville où il faut parfois un peu d’imagination

Athènes, cette ville où il faut parfois un peu d’imagination

Athènes est une des capitales européennes les plus riches culturellement parlant, son histoire et ses nombreux monuments lui confère le titre de plus belle cité antique du monde. Alors que faut-il prévoir lorsqu’on visite Athènes ?

Une richesse de monuments dans toute la ville

Comment visiter Athènes sans se rendre à l’Acropole ? Littéralement la « ville haute » est le monument le plus visité de la ville ; il offre sur un même site plusieurs temples comme celui d’Athéna Nikè, très connu tout comme le Parthénon ou encore l’Erechthéion et surtout une vue à 360° sur la ville. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Acropole est aujourd’hui toujours en cours de restauration mais les ruines sont si nombreuses qu’on se projette facilement dans ce que fut ce lieu de culte par le passé.

Acropole Athènes Grèce
L’Acropole d’Athènes (Grèce), le 1er lieu touristique du pays !

En descendant vers la ville, n’hésitez pas à passer par le Théâtre de Dionysos, une merveille toujours dans un très bon état du coté des spectateurs, c’est moins impressionnant du coté de la scène car une grande partie de la structure est manquante. Cela dit, la grandeur des lieux me laissa sans voix…

theatre de Dionysos Athenes Grece
Le théâtre de Dionysos (Athenes-Grèce), spectaculaire par sa conservation et son immensité !

Si vous aimez l’ancien, remis à jour, dirigez vous vers l’Odéon d’Hérode Atticus : il s’agit également d’un théâtre mais celui-ci possède une scène en marbre blanc remarquable. Les gradins ont également été restauré et on y joue régulièrement des pièces anciennes comme beaucoup plus récentes !

Theatre d'Herode Atticus Athenes
Le théâtre d’Herode Atticus à Athenes, une merveille !

Venez avec votre imagination sinon…

Autant l’ensemble du site de l’Acropole, bien que l’affluence soit constante, m’a beaucoup plu car les vestiges des temples et autres monuments sont nombreux et beaucoup de choses sont toujours « debout ». Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une imagination débordante pour se rendre compte de l’immensité et de la beauté des lieux ; autant sur d’autres sites, je suis restée perplexe…

stade olympique Athenes Grece
Pas de problème d’imagination lors de la visite du Stade Olympique d’Athènes (Grèce)

Ce fut le cas notamment avec le Temple de Zeus, mentionné par tous les guides et qui attire lui aussi de nombreux touristes. Quelle ne fut pas ma déception en arrivant sur les lieux : quelques colonnes au milieu d’un espace sans rien, immense et désert. J’avoue qu’après l’acropole ou le stade olympique, je m’attendais à un « vrai temple » qui tient debout avec des « murs » et un toit… J’ai eu du mal à me projeter et donc à me rendre compte de la prouesse technique pour construire ce monument et de son coté grandiose.

temple de Zeus Athenes Grece
Le temple de Zeus à Athènes (Grèce) où plutôt ce qu’il en reste…

La seule chose qui m’a sauvée était d’avoir un livre « avant-après » qui montre une photo actuelle de monuments, souvent en ruines et on superpose un calque transparent qui représente lui tous les éléments manquants pour reconstituer l’intégralité de l’œuvre. Ce petit livre m’a beaucoup plus car il rendait concret les tas de pierres parfois disséminés un peu partout au milieu d’un terrain vague (non, je n’exagère pas… pas beaucoup !).

Mon avis sur Athènes

Je suis consciente que toutes ces pierres ont des milliers d’années et qu’on ne peut pas tout entretenir et garder intact, mais je pense que pour certains « monuments », la ville devrait réduire voir offrir l’entrée tant la déception peut être grande entre ce qu’on s’imagine et la réalité… Le business ne peut pas être le seul maitre-mot dans une ville où l’histoire et la culture sont faramineuses.

C’est une très jolie ville, qui n’a d’ailleurs pas que ses monuments anciens à offrir (même si tous les touristes viennent pour ça en général), cependant si vous êtes comme moi, plutôt fan de moderne, autant dire que la tournée des ruines va finir par être longue et que les tas de cailloux un peu partout vont perdre de leur charme rapidement. Faites comme moi et équipez-vous d’un guide « avant-après » qui rendra beaucoup de choses plus concrètes… Après tout, l’architecture contemporaine n’existe que parce qu’il y a eu une architecture antique…

Et vous, quel est votre avis sur Athènes et ses monuments ? Votre imagination a-t-elle été mise à rude épreuve comme moi ?

3.5 (4 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge