X

Bruxelles, en 3 musées…

Bruxelles en 3 musees

Comme de nombreuses capitales européennes, Bruxelles est une ville riche sur le plan de la culture. C’est ainsi que de nombreux musées vous ouvrent leur porte pour partir à la découverte du monde. Et d’univers parfois originaux et décalés… Retour sur 3 musées de Bruxelles que j’ai particulièrement apprécié.

D’abord, le Mima, le petit nouveau dans les musées de Bruxelles : l’Art Moderne à l’honneur !

Fraîchement ouvert depuis le 15 Avril, j’ai eu la chance de découvrir le musée en exclusivité ! Au bord du canal, installé dans les brasseries Bellevue complètement réaménagées et modernisées, le Millenium Iconoclast Museum of Art a été pour moi un véritable coup de cœur !

Au delà de la structure et du bâtiment qui mélange ancienne architecture et modernité, c’est une ambiance et une atmosphère particulière qui m’a convaincue. Ici, on est bien loin des codes des musées classiques avec X tableaux installés les uns à coté des autres dans des galeries thématiques. La thématique de la culture 2.0 permet à de nombreux artistes d’exposer leurs œuvres qu’ils soient graffeurs, geeks, illustrateurs ou producteurs de structures hors du commun…

La visite du musée

La visite commence par les sous-sols et les caves du musée. C’est le seul lieu brut et un peu décrépi du musée. C’est ici qu’une premier exposition d’installation en papier collé prend toute son ampleur. Il y a à la fois un clivage entre le lieu et la qualité de l’exposition mais aussi une harmonie et un lien entre les sous-sols et la représentation de l’artiste.

La suite de la visite nous emmène dans les différents niveaux du musée, chaque étage avec ses espaces qui permettent aux artistes d’avoir chacun leur terrain d’expression.

Mon coup de cœur revient cependant à la terrasse au dernier étage qui offre une vue plongeante sur le quartier et sur les œuvres extérieures.

Si vous souhaitez en savoir plus, il y a le site Internet du Mima.

Puis le Parlamentarium, comprendre l’Europe moderne

Si la visite du Parlement ne vous emballe pas, je vous conseille de découvrir le Parlamentarium. Il s’agit d’un musée juste en face qui sert de centre des visiteurs au Parlement Européen de Bruxelles.

Totalement gratuit, c’est avec un audio-guide disponible dans plus de 20 langues que je me lance dans l’univers moderne et interactif du musée. A travers 6 expositions, je révise mes cours d’Histoire.  (qui étaient beaucoup moins sympas pour le coup !) Sur l’histoire de l’Europe mais surtout sur les enjeux des décisions prises par les députés. Sans oublier leurs impacts sur notre quotidien.

Tantôt sur des cartes interactives, tantôt via des vidéos, je me laisse prendre au jeu. Je me concentre sur les univers qui s’offrent à moi. Mon plus gros coups de cœur revient à l’expo 5 qui reconstitue l’intérieur du Parlement. Pendant des débats avec l’ambiance, les images, les sons et lumières, on s’y croirait !

Et les enfants alors ?

Pour les plus jeunes, un jeu de piste est également disponible pour rendre l’expérience encore plus instructive ! La globalité des expositions et du musée sont bien pensées. A la fois ludiques et intéressantes, utilisant des technologies et des ambiances modernes que j’ai vraiment apprécié !

Pour les personnes pas fans d’Histoire comme moi, testez-le, c’est vraiment une chouette expérience !

Tout les infos sur le site internet du musée.

Ensuite, l’après-midi dans les Musées de Bruxelles : Histoire Naturelle !

Le musée des Sciences Naturelles de Bruxelles met en lumière des fossiles de dinosaures impressionnants mais aussi le monde animal.

D’abord, la visite se fait à travers plus d’une dizaine de salles. J’avoue que la galerie avec les grands et gros dinos restent la plus intéressante ! Différents squelettes et fossiles grandeur nature permettent de mieux se rendre compte de l’envergure des animaux.  Ensuite, de nombreuses explications sont mises à disposition des enfants et des parents pour mieux apprécier les différents spécimens. Leurs manières de vivre ou encore leur place dans la chaîne alimentaire (le nerf de la guerre au temps des dinosaures…) sont présentées.

La scénographie est juste grandiose. Au niveau des plus grands dinosaures, on peut observer sur différents niveaux du musée (sous-sol, niveau principal et étage).

Ensuite, l’exposition temporaire du moment « WOW » a également été une chouette découverte pour moi. Elle retrace les attaques de grands félins et de prédateurs en action. C’est ainsi qu’on peut voir une attaque d’un tigre sur une antilope. Ou des lionnes s’en prenant à des zèbres.

Bien qu’il y ait peu de scènes, elles semblent très réelles. J’ai eu la sensation qu’ils étaient prêts se réveiller…

Au final, le musée d’Histoire Naturelle fait partie des bonnes découvertes de Bruxelles, à découvrir sans plus tarder !

Et vous, quels sont les musées que vous avez découvert à Bruxelles ? Lesquels avez-vous préféré ?

Enfin, retrouvez toutes mes escapades en Belgique dans mon blog voyage :

5/5 - (1 vote)
Elodie: Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !