X

Lopburi, la ville aux singes

lopburi-la-ville-des-singes

Je continue mon périple en Thaïlande, à la découverte de Lopburi. Il s’agit d’une petite ville sur mon passage entre Ayutthaya où je viens de découvrir un parc archéologique immense et magnifique et Chiang Mai au Nord du pays.

De prime abord, Lopburi n’a pas grand chose à offrir en terme de culture et de tourisme. C’est pourtant une ville hors du commun : elle est habitée par plus de singes que d’habitants !

Lopburi : quand les singes colonisent la ville

Ici, il faut s’attendre à des situations cocasses : les macaques se baladent librement dans toute la ville. Ce sont les Thaï qui ralentissent sur les routes ou font un écart sur le trottoir. On croit rêver !

Malgré le coté cocasse de la situation, gardez en tête que les singes sont malins, rapides et chapardeurs ! Ils sont toujours très curieux de voir ce qui se trouve dans nos sacs et dans nos poches. Tout ce qui brille les attire ainsi que la nourriture alors restez vigilant ! Beaucoup moins farouches que les animaux d’Europe, ils n’hésitent pas à nous grimper dessus et à mordre si besoin.

Le singe fait partie des animaux vénérés de la ville, c’est la raison pour laquelle les habitants ont appris à vivre avec, même s’ils les repoussent régulièrement de leurs habitations. D’ailleurs, il y a même un festival dédiés aux singes qui a lieu chaque année : un banquet est servi en leur honneur le dernier dimanche de Novembre. Si vous êtes dans les parages, c’est vraiment à voir !

Un temple parmi les singes

Lopburi ne coupe pas à la tradition des visites de Wat. C’est donc au Phra Prang Sam Yod que vous aurez rendez-vous avec les singes. Il s’agit du temple principal de l’ancienne cité, où ils ont élu domicile. Il ne reste pas grand chose de la construction d’origine mais la statue de Bouddha assis à l’intérieur est à ne pas manquer.

Au delà de la découverte de l’extérieur parmi les singes, n’hésitez pas à entrer dans le bâtiment. L’accès est protégé par des grilles et une porte grillagée pour empêcher les petits macaques d’entrer. Vous serez alors littéralement « en cage » devant les singes. Le monde à l’envers ! Ce sont eux qui vous entourent et vous observent (et tentent même de passer leurs petites mains à travers le grillage). C’est un sentiment inattendu et original que je ne suis pas prête d’oublier !

Surnommé le « Monkey Temple » (le temple des singes), il s’agit de l’attraction principale de la ville. L’entée est à 50Bahts pour une immersion totale dans la Planète des singes…

Faut-il visiter Lopburi ?

Si comme moi, vous avez la possibilité de passer quelques heures à Lopburi, ne vous en privez pas. C’est une belle rencontre dans une ville qui se visite principalement à pied. Vous pourrez d’ailleurs laisser vos bagages à la consigne de la gare. Ils ont l’habitude.

Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans la ville. Entre deux trains (au premier sens du terme), j’ai découvert la ville ainsi que le temple des singes. Après un rapide déjeuner dans une pagode quelconque, à l’abri des animaux, je me retournée à la gare pour prendre le train à destination de Phitsanulok.

Je garde néanmoins en tête cette ville « décalée » où les humains et les animaux font bien plus que cohabiter…

Et vous, connaissez-vous Lopburi ? Que pensez-vous de tous ces singes ?

Découvrez d’autres articles sur la Thaïlande :

Rate this post
Elodie: Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !
Articles en relation