Accueil » Carnet de voyage » Visiter Madrid en 3 jours

Visiter Madrid en 3 jours

3ème capitale Européenne en termes de population, Madrid est une ville facile et sympa à visiter. Je vous conseille d’ailleurs de chausser vos plus belles baskets pour partir à la découverte de la capitale espagnole ! En route !

Jour 1 : les incontournables pour visiter Madrid en 3 jours

Commencez votre découverte de la ville avec l’un des monuments mythiques de la ville : la Plaza Mayor ! Elle fait partie des grands espaces de Madrid qu’il ne faut pas louper. C’est l’une des plus belles places au monde dont la grandeur et l’architecture vaut le coup d’œil ! Profitez-en si vous le pouvez pour vous installez en terrasse et tout simplement vous imprégnez de l’ambiance et de la culture espagnole.

la Plaza Mayor de Madrid
Flanez sur la Plaza Mayor de Madrid, c’est juste magique !

Continuez votre découverte de la ville par l’un des musées mythiques de la ville : le musée du Prado. Vous y trouverez notamment de magnifiques oeuvres des plus grands maîtres espagnols tels que Goya. Même si comme moi vous n’êtes pas fan de l’art, ne manquez pas les tableaux les plus connus : Le jardin des délices de Jérôme Bosch, Les Ménines de Velázquez, et deux portraits les plus connus de Goya, La Maja nue et La Maja vêtue.

Bon plan : la visite est gratuite pour tous du lundi au samedi de 18h00 à 20h00 et les dimanches et jours fériés de 17h00 à 19h00. Plus d’infos sur les tarifs de ce musée : museodelprado.es.

Direction les jardins botaniques pour une jolie promenade et un grand bol d’air frais dans les jardins royaux parmi les 90 000 variétés de plantes. Profitez-en pour vous trouver un petit resto typique dans le coin.

Continuez la journée avec un autre musée, beaucoup plus intéressant à mon goût : il s’agit du musée d’art ultramoderne de la Reina Sofia où vous pourrez admirer notamment Guernica de Picasso et Les montres molles de Dali.

Profitez d’être dans le triangle d’or des 3 musées principaux de Madrid pour aller faire un peu de shopping dans les alentours (les magasins ferment plus tard en Espagne qu’en France), un vrai bonheur en fin de journée ! N’hésitez pas à passer par la Puerta del Sol, là où les principales avenues de la ville se rejoignent, au pied de la vieille ville.

Visiter Madrid en 3 jours : jour 2, les contrastes de Madrid

Lancer vous à l’assaut du Palais Royal, la résidence officielle de la famille royale. Bien que seules 50 pièces sont accessibles à la visite, les jardins ainsi que l’architecture de l’édifice vous feront passer un bon moment dans un cadre très agréable. Ne passez pas à coté de la vue plongeante qui s’offre à vous en haut du chateau !

Le palais royal de Madrid - MSDV
Le palais royal de Madrid, une architecture sublime !

Prolongez la visite en passant devant le Théâtre Royal pour rejoindre le couvent des Descalzas Reales dont les chapelles et les tapisseries raviront les amateurs d’art ancien. Vous y trouverez également les ossements vénérés de Saint-Sebastien.

Continuez votre journée dans le quartier de Lavapiès, le quartier Juif de Madrid qui est maintenant connu pour la présence de la bohème multi-ethnique. Profitez-en pour flâner devant les boutiques très variées dans les petites rues piétonnes avant de vous retrouvez le Mercado Antón Martín. Il s’agit d’un marché de nourriture principalement, principalement fréquenté par les locaux.

La journée se termine dans le quartier Las Austrias pour rejoindre deux petites églises très anciennes de Madrid (San Nicolás de las Servitas et San Pedro el Viejo) ainsi que la Plaza de la Paja et surtout la Torre de los Lujanes (un style gothique original à découvrir). Enfin l’ancien hôtel de ville, appelé la Casa de la Villa, vous tendra les bras sur la Plaza de la Villa.

Jour 3 : Sortir des sentiers battus

Pour cette dernière journée, on se fait plaisir et on plonge au cœur de la culture madrilène.

Direction les arènes nationales, si le cœur vous en dit, pour assister à une corrida. Véritable emblème de l’Espagne, les corridas se sont beaucoup réduites car interdites mais il reste encore pas mal d’occasion d’assister à ces « spectacles ». J’avoue que c’est une expérience originale qui m’a marqué mais pour laquelle je suis incapable de dire si j’ai apprécié ou si j’en ai été dégoûtée…

Les arènes de Madrid - MSDV
Les arènes de Madrid, lieu de spectacles de taureaux

Si les spectacles de tauromachie ne vous emballent pas, sachez qu’il est également possible de visiter le stade Santiago Bernabeu, où se jouent les matchs du Real de Madrid. La visite guidée dure 1 heure environ : vous passez par toutes les tribunes pour profiter d’une vue sur la pelouse, ainsi que les backstages et bien évidemment les vestiaires des joueurs !

Terminez votre séjour à Madrid en prenant de la hauteur : direction le téléphérique (à l’angle du Paseo del Pintor Rosales et de la rue Marqués de Urquijo). N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser la vue du plus haut point de vue de la ville. Mon conseil, profitez tranquillement de la vue et ne descendez que lorsque le coucher de soleil pointe le bout de son nez : vous assisterez alors à l’un des plus beaux couchers de soleil ibérique.

Et vous, quels sont vos coups de cœur à Madrid ? Quels sont vos plus belles découvertes ?

Besoin de plus d’infos sur la péninsule ibérique ? N’hésitez pas à visiter la rubrique Espagne !

4.6 (5 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

6 Commentaires

  1. Mon seul regret est de ne pas avoir pu visiter le Palais Royal… Pas eu le temps 🙁 Mais je retournerai à Madrid avec plaisir, pour un city trip c’est vraiment l’idéal !

  2. Madrirà l’air d’être une ville très agréable. Je n’ai jamais eu la chance de la visiter mais c’est une bonne idée de citytrip pas trop loin de chez moi (en avion 🙂 ). Je reviens d’un voyage en Andalousie, je ne sais pas si tu connais Séville, c’est une ville magnifique.
    BlogVoyages Articles récents…Carnet de voyage: RoadTrip en AndalousieMy Profile

    • Elodie

      Hello,
      Madrid reste un très bon souvenir pour moi ! J’ai adoré découvrir la ville et je suis prête à y retourner pour découvrir de nouveaux quartiers !
      J’ai eu la chance de faire l’Andalousie en roadtrip (j’adore ça !)également avec Séville qui est une très jolie ville ! Je vais aller voir ton article, je suis sûre que ça va me rappeler plein de bons souvenirs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge