Accueil » Carnet de voyage » Les souks de Marrakech, vu par une fille

Les souks de Marrakech, vu par une fille

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir Marrakech il y a quelques années. Au delà des pseudo-hôtels de luxe, effectivement le 5 étoiles de là-bas ne vaut pas toujours un 2 ou 3 étoiles en France (mieux vaut le savoir !) qu’on voit fleurir un peu partout autour du centre ville, ce sont surtout dans les souks que j’ai connu une expérience mitigée et qui ne fait pas partie de mes meilleurs souvenirs de voyage… Zoom sur les souks de Marrakech, vu par une fille.

Les souks de Marrakech, une institution… pour touristes !

C’est l’un des lieux les plus visités de Marrakech ! Sur des dizaines de rues et des centaines de mètres, s’étendent les souks de Marrakech. Répartis par activité, les souks sont une institution dans les pays du Maghreb et le Maroc n’y coupe pas !

Entrée Souks Maroc - MSDV
L’entrée des Souks à Marrakech (Maroc)

Des voyageurs qui s’y aventurent en toute autonomie, aux groupes de touristes « all-in » qui les parcourent au pas de course avec leur guide, on y retrouve au final beaucoup d’étrangers ! Je n’ai constaté aucune forme d’insécurité pour ma part, même si j’ai fait attention à mes affaires comme d’habitude (quand je vous dis que je suis une fille prévoyante 😉)

Coté produits, aucune affaire que ce soit sur des produits « typiques » (mais fabriqués en masse !) comme les babouches ou les produits plus originaux (contrebande de produits de marques); rien n’a vraiment attiré mon attention mais la balade aurait pu être agréable sauf que…

Les souks de Marrakech, vu par une fille

Sauf que les femmes touristes (qui plus est blonde) ne passent déjà pas inaperçues dans la ville. J’avoue ne pas toujours supporter les regards insistants dans la rue, que je sois accompagnée ou non, que je sois en France ou à l’étranger. J’estime ne pas être un bout de viande en vitrine donc un minimum de respect messieurs !

Oui mais voilà, au Maghreb, la position de la femme est relativement différente de la France, l’égalité des sexes n’est pas toujours au rendez-vous et la suprématie du sexe masculin est souvent très marqué ! J’ai déjà eu du mal à payer au restaurant parce que c’est moi qui ai donné l’argent… J’ai été dans l’obligation de la donner à Monsieur pour qu’il la donne lui-même au serveur… Original mais une fois qu’on l’a compris, on gagne du temps 😉

Lors de ma traversée des souks, j’ai également connue une expérience pas très glorieuse : j’ai senti des regards beaucoup plus insistants et malsains. La promiscuité des lieux et des petites ruelles n’a fait que renforcé ce sentiment d’être observée sous toutes les coutures…

Souks Marrakech - MSDV
L’une des ruelles dans les souks de Marrakech…

N’ayant pas l’habitude de m’habiller de manière outrancière, d’autant plus lorsque je voyage : je préfère être habillée confortablement et de manière pratique ; j’avais donc opté pour le pantacourt et débardeur fines bretelles (pas de décolleté, pas de transparence…). Cela n’a pas empêché pourtant les locaux de me considérer comme un bout de viande avec des regards plus que choquants et quelques sifflements et autres sonorités bas de gamme. J’ai eu « la chance » de ne pas comprendre les commentaires faits en arabe ; et même aujourd’hui, je ne préfère pas savoir ce qu’ils ont pu dire…

Au final, j’avoue que je n’ai pas vraiment pris de plaisir en visitant les souks de Marrakech car l’attitude des vendeurs et le regard des locaux ont pris le dessus sur mon envie de découvrir leur culture. Je suis assez vite ressortie des souks pour ne jamais y retourner… Dommage non ?

Et vous, quelle a été votre expérience dans les souks ? Avez-vous déjà vécu ce type de situation ?

Poursuivez votre lecture avec le Jardin Majorelle de Marrakech et ma découverte d’Essaouira.

4.4 (8 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

4 Commentaires

  1. tout à fait d’accord avec toi! après je le vis aussi en France, même sans être provocante, mais j’ai remarqué que quand je suis avec mon copain, c’est moins prégnant voire cela s’arrête ouf! mais bon, on ne peut pas toujours être escortées!
    travelingaddress Articles récents…Voyage en Périgord vertMy Profile

  2. C’est vrai que les Marocains peuvent être parfois bien lourds avec les femmes…
    LadyMilonguera Articles récents…La citadelle de SisteronMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge