Accueil » Carnet de voyage » Visiter Bruges, le Venise du Nord

Visiter Bruges, le Venise du Nord

Je vous en avez déjà parlé dans mon article sur mes voyages de 2016, j’ai aussi bien prévu des voyages au bout du monde que des sorties et citytrip de quelques jours autour de chez moi. Bruges en fait donc partie !

Il est vrai que je préfère souvent m’évader dans des pays où le climat est plus clément que celui de Lille. C’est surement pour cela que je ne prend pas toujours le temps d’aller visiter les villes qui m’entourent… Mais il n’est jamais trop tard pour changer d’avis, alors je vous emmène en citytrip à Bruges sur 2 jours !

Architecture Bruges MSDV

Arriver et se déplacer à Bruges

Bruges est une petite ville très sympa des Flandres belges. Pour y arriver depuis Lille, il suffit de prendre l’E17 puis l’E403 pour rejoindre la « Venise du Nord ». Il est également possible de s’y rendre en train, au départ de Lille mais avec un changement à Courtrai. Vérifiez les prix sur la SNCB, il y a parfois des promotions ! Pour ma part, j’ai préférée être complètement autonome en réservant une voiture de location sur Internet afin de mieux gérer mes horaires de départ et de retour 😉

Une fois sur place, vous pouvez laisser votre voiture au parking, car toute la ville se visite à pied ! Il n’y a rien de tel que de se perdre dans les petites rues pavées et de tomber sur une maison qui a conservée mon architecture traditionnelle au détour d’une rue.

Prévoyez d’ailleurs de bonnes baskets car même si la ville est relativement plate, il y a de nombreux ponts (pour enjamber les canaux notamment) et surtout des pavés un peu partout. Autant dire que les escarpins peuvent rester à la maison !

Les incontournables de Bruges

Je vous conseille de débuter votre visite de Bruges par la place du Markt, reconnaissable grâce aux très nombreuses brasseries qui l’entourent (beaucoup trop touristiques, fuyez !) et bien sûr grâce à son Beffroi. N’hésitez pas à tendre l’oreille lorsqu’il se met à sonner, c’est toujours impressionnant quand on n’a pas l’habitude ! Si votre parcours vous le permet, n’hésitez pas à découvrir la place également de nuit : complètement éclairée, elle prend alors une allure très différente…

Place Bruges MSDV

En continuant vers la place Burg, vous tomberez nez à nez avec l’imposant Hôtel de Ville et la Basilique Saint-Sang.

Pour les amateurs de musées, longez la Dijver pour trouver le Musée Groeninge. Avec une très importante collection d’œuvres des Primitifs Flamands et le Bruggemuseum-Gruuthuse. Et pour les plus gourmands, filez au Musée du Chocolat (Choco-Story). L’histoire du chocolat y est présentée, de sa fabrication à sa production. La visite se termine en apothéose avec une dégustation !

Enfin, ne quittez pas Bruges sans avoir pris le temps de visiter ses canaux avec un petit tour en bateau. Différentes compagnies exercent dans la ville mais tous les tours sont identiques ou presque ! Cette découverte de la ville depuis l’eau permet d’avoir une autre vision de la ville, très différente de celle qu’on parcourt à pied.

Canaux Bruges MSDV

Pour les romantiques, direction le Minnewater Park. Il s’agit d’un parc très sympa et fleuri. On peut y apercevoir des groupes entiers de canards profiter du soleil et du calme des lieux. Direction ensuite le Béguinage, l’un des plus lieux les plus reposants de Bruges. Très prisé des touristes, je vous conseille d’aller y faire un tour tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Beguinage Bruges MSDV

Si vous souhaitez vous éloignez des hordes de touristes, direction le quartier résidentiel de Sainte-Anne, connu notamment pour ses moulins à vent. Il s’agit un endroit peu fréquenté mais qui a également beaucoup de charme.

Pour vous simplifier la préparation de votre citytrip à Bruges, sachez que l’Office du Tourisme propose différents parcours pour découvrir la ville, à votre rythme.

Mon avis sur la ville de Bruges

Bruges fait partie de mes belles découvertes en ce début d’année. L’ambiance et l’atmosphère qui s’en dégage grâce à ses briques rouges, ses ruelles pavées et ses jardins fleuris. Même si l’architecture de la ville est plutôt ancienne, elle a su garder son charme des Flandres.

Bruges est une ville qui a beaucoup à offrir. Tant sur le plan culturel avec ses musées que par son histoire et bien évidemment sa gastronomie (les gaufres au Nutella sont à ne pas manquer !).

Et vous, qu’avez-vous aimé à Bruges ? Que pensez-vous de la « Venise du Nord »?

Source image à la une

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

lopburi-la-ville-des-singes

Lopburi, la ville aux singes

Lorsque je découvre Lopburi, je reste émerveillée face à tous ces singes qui vivent dans la ville. Ils ont même élu domicile dans un temple de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge