Accueil » Carnet de voyage » Brésil » Le Brésil me manque : envie de l’Amazonie

Le Brésil me manque : envie de l’Amazonie

L’actualité aidant, cela fait plusieurs semaines que je ressasse certains de mes voyages… En tête de liste, mon voyage d’un mois au Brésil. Vous retrouverez d’ailleurs toutes les informations dans cet article-carnet de voyage. Je ne peux m’empêcher de repenser à toutes ces belles rencontres que j’ai pu faire. A Salvador de Bahia, avec cette famille de Français qui ont tout plaqué pour ouvrir une « pousada » dans la capitale culturelle. Ou me replonger dans mes photos pour raviver mes souvenirs des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Entre les plages paradisiaques, la vue plongeante sur Rio ou encore les chutes d’Iguazu…

Bref, en un seul mot, le Brésil me manque… Ce pays sans prétention ou la joie de vivre est une valeur commune me manque…

Et les images qu’on voit dans les médias, de plus en plus présentes à l’approche des JO de Rio ne m’aident pas beaucoup à aller de l’avant… Alors j’imagine, et je me dis que si c’était à refaire, je ne changerai rien ! Pas la moindre chose à ce parcours qui m’en a fait voir de toutes les couleurs (dans le bon sens du terme).

L’Amazonie, mon unique regret

Je n’ai qu’un seul regret, après plus d’un an et demi, ne pas avoir découvert l’Amazonie. Ce vaste territoire qui couvre près des 2/3 du pays. Ce poumon vert comme on aime l’appeler.

Fleuve brésil Amazonie
(Source Image)

Lors de la préparation de mon voyage au Brésil, j’avais noté beaucoup de lieux à découvrir, tant le pays en est riche. Malheureusement, comme tous les voyageurs, il faut faire des choix et se résigner à en voir « moins mais mieux ».

J’ai donc mis de coté l’Amazonie au profit de Brasília par exemple, dont l’architecture a plus que combler mes attentes.

Je dois bien avouer que j’ai également mis de coté l’Amazonie par peur. Peur des bestioles en tout genre (et surtout des araignées), peur de cette immensité où la nature est reine, peur de perdre trop vite mes repères… Peur de beaucoup trop de choses…

Et si j’allais en Amazonie ?

Oui mais voilà, aujourd’hui, l’Amazonie m’attire. Elle me parle. C’est un sentiment inexplicable.

Je ne dis pas que mes peurs ont disparues, loin de là. Mais au plus je me renseigne sur Internet, au plus je vois que des séjours « confortables » sont possibles (sous-entendu, pas de camping en pleine nature avec pour toile de tente une couverture de survie… j’en suis pas là encore !) pour des voyages en Amazonie.

Je ne suis pas toujours fan de voyager avec des agences de voyage. Mais je pense que pour certaines parties du globe, elles ont une valeur ajoutée importante. Elles rassurent car elles connaissent bien leur pays. Elles permettent de découvrir des endroits qu’on n’aurait peut-être pas imaginé : la passion d’un guide qui vous fait découvrir son petit jardin secret, ça n’a pas de prix… Alors pourquoi pas en Amazonie ?

Amazone fleuve Brésil Amazonie
(Source Image)

En regardant de plus près tout ce qu’on peut faire en Amazonie, je me dis qu’il va me falloir un autre mois au Brésil ! Un mois pendant lequel je pourrais prendre le temps de découvrir la faune et la flore de la région, m’intéresser aux habitants de cette région si particulière et tenter de comprendre leur culture et leur mode de vie, si différent du mien. Et pourquoi pas, m’initier au slow-travel en descendant l’Amazone sur un bateau local ?

Plus je me renseigne, plus je ressens en mois cette envie d’aller boucler la boucle et de « terminer » ce que j’ai commencé il y a plus d’un an au Brésil. Une envie de continuer ce petit bout de chemin dans ce si grand pays qu’est le Brésil.

Et vous, avez-vous connu ce sentiment d’inachevé avec un voyage ? Avez-vous pris le temps de découvrir une 2ème ou 3ème fois un pays ? Etes-vous allé en Amazonie ?

5 (2 votes)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Envie de Afrique du Sud Big Five

Envie de Big Five et de rencontres…

Comme une envie d'Afrique du Sud. Pour son Big Five, pour ses rencontres hors du commun, pour mieux comprendre ce pays du bout du monde...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge