Accueil » Carnet de voyage » Envie de Big Five et de rencontres…

Envie de Big Five et de rencontres…

L’Afrique n’est pas un continent qui m’attire particulièrement. Même si j’ai fait quelques séjours au Maroc, je ne prétend pas avoir découvt l’Afrique, loin de là. Par méconnaissance surement et une pointe d’inquiétude aussi face à des pays souvent instables d’un point de vue économique ou politique, l’Afrique est un continent que je mets souvent de coté… Et pourtant ! S’il y a bien un pays qui me fait briller les yeux, c’est bien l’Afrique du Sud !

L’Afrique du Sud et le Big Five

L’expression « Big Five » regroupe 5 espèces d’animaux souvent mis en avant lors de safaris. Il s’agit malheureusement d’espèces menacées aujourd’hui, qui sont souvent protégées dans des parcs et réserves privées. On y retrouve le Roi des animaux, le Lion ! Accompagné du Léopard, de l’Éléphant d’Afrique (plus grand que celui d’Asie), du Buffle et du Rhinocéros. Autant dire que face à ces 5 espèces, on se sent ridiculement petit et faible 😉

Big Five Afrique du Sud lion
Big Five Afrique du Sud éléphant

C’est l’une des raisons qui me poussent à aller découvrir l’Afrique du Sud. Pour me retrouver face à ce que la nature a fait de plus grand, de plus puissant chez les animaux et surtout pour les voir évoluer dans leur quotidien et dans leur environnement natal. Je n’ai rien contre le fait de pouvoir faire découvrir des animaux un peu partout dans le monde, si c’est pour sensibiliser la population à leur protection par exemple. Mais je ne peux pas penser qu’un animal dans un zoo est aussi heureux que ceux qui gambadent tranquillement dans la savane… Faites le test sur vous-même 😉

Big Five Afrique du Sud buffle
Big Five Afrique du Sud leopard
Big Five Afrique du Sud rhinocéros

J’ai bien sur des phobies et des peurs mais les félins sont pour moi une espèce hors du commun et fascinante. Rien que les relations qu’on peut construire avec un chat me fascine alors je n’ose pas imaginer le ressenti face à l’un des cousins de quelques dizaines/centaines de kilos supplémentaires. Je n’ai aucune appréhension à approcher un lion pour le moment. C’est d’ailleurs pour me confronter à ça que j’aimerais pouvoir les découvrir dans leur milieu naturel.

L’Afrique du Sud, une histoire hors du commun

Mais l’Afrique du Sud, ce n’est pas que les animaux sauvages en liberté ou les plages paradisiaques… C’est aussi et surtout une histoire mouvementée dans un pays qui en souffre toujours. Malgré la fin de l’Apartheid en 1991, le pays regorge des séquelles de son passée.

Nelson Mandela Afrique du Sud
(Source Image)

Visiter l’Afrique du Sud c’est également se replonger dans l’histoire d’un pays en guerre permanente et qui se remet doucement… Le personnage de Nelson Mandela reste bien sur un mythe pour tout le pays. Son histoire, sa vie et son oeuvre sont pour moi un incontournable du pays !

L’Afrique du Sud, le pays du bout du monde

L’Afrique du Sud, le Cap de Bonne Espérance… C’est plus que jamais LE pays du bout du Monde. Je n’ose imaginer la sensation qu’on peut avoir lorsqu’on se retrouve sur les rochers du Cap, les océans à perte de vue en se disant qu’on est « au bout du monde ».

Afrique du Sud paysage

Ce pays qui représente la pointe Sud de l’Afrique. Toutes les terres se trouvent derrière lui et face à lui, l’Antarctique, qu’on ne peut qu’imaginer mais surtout une étendue interminable. Un sentiment de se sentir seul au monde, j’imagine… Grandiose, se sentir petit… Autant de qualificatifs qui me semble être appropriés… C’est aussi pour trouver les bons mots que j’aimerais vivre cette aventure du bout du monde !

L’Afrique du Sud c’est aussi tellement de choses que je découvre au fur et à mesure de mes recherches sur le web. Si vous n’avez pas d’idées de choses à voir, il existe des agences comme Libre et Nomade Afrique du Sud pour en mettre plein les yeux à tous les voyageurs, peu importe leurs attentes : nature, animaux, paysage, randonnées, histoire, culture…

Et vous, prêt à partir pour le bout du monde ? Je vous emmène avec moi en Afrique du Sud ? Vous l’avez déjà expérimenté ? Racontez-moi dans les commentaires !

Retrouvez toutes mes envies de voyages dans le blog !

(Source images)

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie

Je m’appelle Elodie et je suis l’auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d’architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

paris-alternatif

Un week-end à Paris : mes activités alternatives

Lors de mon dernier week-end à Paris, j’ai pris le parti de découvrir la ville autrement et surtout d’aller à la rencontre de lieux "alternatifs"...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge