Accueil » Carnet de voyage » France » 3 bonnes adresses à Lille

3 bonnes adresses à Lille

Parfois, il est inutile d’aller du bout du monde pour tomber sur de bonnes petites adresses ! Aujourd’hui, je vous emmène découvrir 3 bonnes adresses à Lille !

L’Estaminette, la boutique de l’Estaminet !

Il s’agit d’une adresse qui vend des produits typiques du Nord. L’accueil est chaleureux et vous trouverez de nombreux produits prêts à être dégusté ou à ramener en souvenirs de votre découverte de Lille.

Estaminette Epicerie Lille bonne adresse

Vous pourrez trouver des produits en rapport avec les aliments les plus connus et utilisés dans le Nord comme le Maroilles, un fromages très fort qui se décline également en saucisson par exemple. Ne passez pas à coté du spéculoos, ce petit biscuit tout droit venu de Belgique qu’on peut déguster en biscuit, en glace, en pâte à tartiner mais aussi en Ch’tiramisu (la version revisitée du célèbre dessert). Enfin, laissez vous tenter par les meilleures bières de la région (ou empruntée à nos voisins belges), il y a en a pour tous les goûts !

dégustation maroilles Lille bonne adresse balade gourmande
Estaminette dégustation saucisson maroilles Lille bonne adresse balade gourmande

L’Estaminette tire son nom d’un estaminet, une sorte de café-bar-brasserie, typique du Nord de la France. La cuisine est chargée de plats « classiques » de la région comme le Welsh, la carbonade-frites ou encore le Waterzoï.

Gros coup de cœur pour le propriétaire des lieux, intarissable sur les produits de la région et toutes les bonnes recettes qui en découlent. C’est un personnage haut en couleur et très sympa !

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’Estaminette.

L’une de mes bonnes adresses à Lille : le Comptoir Liégeois

De l’extérieur, cette petite boutique pourrait passer inaperçue mais les papilles avides de douceurs sucrées sauront reconnaître ici un excellent salon de thé. Dans une ambiance cosy et chaleureuse, la petite salle du fond pourra vous accueillir pour passer un agréable moment.

Comptoir liégeois lille bonnes adresses à Lille

Comment ne pas succomber à la spécialité des lieux : la gaufre liégeoise ! La patronne des lieux, une Belge pure souche s’approvisionne d’ailleurs directement en Belgique pour obtenir la meilleure pâte pour créer des gaufres savoureuses, moelleuses et croustillantes !

Gaufre comptoir liégois bonne adresse lille

Que vous les aimiez nature, avec un peu de sucre glace ou carrément au nutella ou avec des fruits de saison, vous ne serez pas déçus ! C’est une excellente adresse pour faire une petite pause goûter pendant un après-midi shopping dans le Vieux-Lille. Mais ne l’ébruitez pas trop, sous peine de devoir faire la queue pour déguster ces petites merveilles…

Les infos et les horaires du Comptoir Liégois sont dispos sur leur page Facebook.

Aux Merveilleux de Fred

S’il y en a bien un qui a su se faire une renommée dans toute la région, c’est bien Fred ! Où plutôt sa pâtisserie : le Merveilleux.

Merveileux de chez Fred balade gourmande bonne adresse lille
Merveilleux de chez Fred Lille bonnes adresses à Lille

En revisitant la recette du gâteau traditionnel, Fred (que je ne connais pas personnellement d’ailleurs) a façonné une recette plus légère et déclinable dans plusieurs parfums. Les gâteaux sont également vendus en mini-version individuelle qui calent bien pour une petite faim qui passerait pas là, ou en version plus classique pour les dimanche après-midis en famille.

Merveilleux de Fred Lille Bonne adresse balade gourmande

Mais c’est quoi un Merveilleux : c’est une savante structure de meringue et de crème fouettée, recouverte de chocolat. Mon coup de cœur revient au spectacle donné dans chaque magasin. Vous pouvez voir le personnel en train de créer et de façonner les merveilleux à travers la vitrine ! Autant vous dire que cela donne encore plus envie d’y goûter !

préparation des Merveilleux de Fred Lille bonnes adresses à Lille balade gourmande

Maintenant que vous pouvez y goûter, faites votre choix et dites-moi celui que vous préférez ? Personnellement, je reste sur la recette classique du Merveilleux !

Retrouvez toutes les infos sur ces succulentes pâtisseries sur le site du Merveilleux !

J’ai eu la chance de (re)découvrir ces bonnes adresses grâce à l’Office du Tourisme de Lille. Lors des Balades Gourmandes organisées tous les mois pour découvrir la ville, vous dégustez les spécialités des commerces du centre-ville. Un chouette moment à partager en petit groupe, chez des commerçants qui n’ont pas fini de nous surprendre…

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Lille ? Connaissiez-vous ces 3 bonnes adresses à Lille ?

5 (1 vote)

A propos de Elodie

Elodie
Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !

Dans la même catégorie

Ou manger a Chartres

Où manger à Chartres ?

Mes 3 coups de coeur pour bien manger à Chartres et profiter des joyaux de la ville tout en dégustant les spécialités et la cuisine des produits locaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge